Cours de peinture acrylique

Pour comprendre et maitriser la technique du trompe l’oeil, Label Art vous propose cette vidéo, qui vous permettra de réaliser une toile de A à Z.

Ce cours synthétique vous explique pas à pas la démarche à suivre.

Le matériel nécessaire est disponible sur le site de Label Art et nos conseillers beaux-arts sont à votre disposition pour vous renseigner et orienter vos choix !

Matériel :

Je vous rappelle que les fiches techniques Liquitex sont actuellement sur mon blog !

Découvrez-les sans plus tarder

VOIR LA VIDEO :

Cours de Roland Charbonnier, un artiste formidable qui réussit le pari de vous faire réaliser ce trompe l’œil grâce à cette video didactique et agréable.

Mon ajout à ce post du 7 mai 2009 :

Au sujet de cette vidéo, je vois qu’un artiste qui se dit modestement « amateur » a déjà appliqué ce cours à sa technique de prédilection : le pastel

Là, je suis bluffée totalement …

Déjà avoir assimilé la technique en si peu de temps et l’avoir transposée pour la technique du pastel sans dénaturer le sujet : moi je dis tout simplement CHAPEAU L’ARTISTE

Voici son interprétation :

Trompe l'oeil appliqué au pastel
Trompe l’oeil au pastel

Je remercie aussi Daniel de m’avoir adressé la photo de l’oeuvre qu’il a peinte juste après avoir visionné ce cours. Ce tableau est sa seconde réalisation ! Incroyable non?

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , , , , , , , ,

44 commentaires pour “Cours de peinture acrylique”

  1. mr viales laurent dit :

    super ce trompe l’oeil, j’aimerai l’exécuter, mais ça va trop vite. Encore encore des cours comme ceci, sur livre, dvd par exemple. J’aimerai participer aux concours de label art, faire connaitre mes tableaux. Eh oui, je peins depuis 4 ans cours de 2 h toute les semaines. La passion est né, j’enchaine les tableaux etc.. Question coomment devenir peintre pro, organiser une expo un blog merci de me repondre cordfialement

  2. mandighian dit :

    Je trouve ce cours super, je peins depuis un peu plus de 1O ans,mais la, j’ai beaucoup appris.
    Je peins le plus souvent des paysages, peu de natures mortes, et depuis peu.. j’avais envie de me lancer
    dans les trompes oeil. Plus qu’à commencer. Merci pour ce cours.

  3. BERARD-COLLIN Françoise dit :

    super ce cours je peins beaucoup à l’huile et fais du pastel sec et gras mais peu d’acrylique
    j’ai beaucoup appris ; un peu rapide et j’espère que nous aurons encore de nombreux cours
    merci

  4. debant dit :

    Merci, c’est très gentil à vous de m’avoir offert ce moment de plaisir. Le cours est très bien détaillé, les explications sont concrètes et les résultats sont là. Meci encore et n’hésitez pas à me faire renouveller ce genre d’expérience. Mme Debant

  5. cognet dit :

    la leçon.. en si peu de temps est interessante car bien faite dans l’essenciele.je donne des leçons Acrylique …avec tous les trucs PRO…..mes leçons sont spectaculaires…..il y a des resultats proche de l’hyper realisme….pour des amateurs.!
    mes cours sont une technique que j’ai elaboré en 10ans…..et…..cela fonctionne ….meme si vous n’avez pas de talents artistiques…..Dans la demo le coté PUB me gene beaucoup….cela sent l’arnaque…..!…mauvais choix du matériel…il y a de l’amateurisme….diriger les amateurs vers des produits non fiable et mal adaptés…????.surtout pas intelligent….cela ne vous fera pas progresser avec votre commerce….bon..!….faite comme vous pensez….

  6. FAURE Gaëlle dit :

    Merci pour cette démonstration, vous avez un fabuleux coup de pinceau, vous faîtes vos dégradés avec une telle facilité, c’est bluffant ! Je file visiter le reste de votre blog !

  7. elisa dit :

    Ma réponse à Monsieur Cognet

    Bonjour Monsieur,

    Votre remarque me fait bondir et je prends ma plume pour vous répondre immédiatement. Tout d’abord même si vous émettez une critique que je souhaite contrer car je pense non justifiée, je vous remercie d’avoir pris la peine de visionner le film et de nous écrire. C’est toujours avec plaisir que j’aime lire les commentaires de mes internautes surtout les critiques qui nous aident beaucoup à avancer (nous en avons quelques uns par an, je vous rassure).
    Mais là, je suis consternée : Liquitex est de loin avec Golden LA MEILLEURE ACRYLIQUE au monde.
    Nous sommes distributeurs et avons accès en tant que tels à des études de marchés réalisées par des laboratoires, voire même par des fabricants concurrents entre eux, et la dernière en date qu’il m’a été donnée de consulter (en février 2009) la positionne comme marque qualitativement au-delà de toutes les attentes possédant des atouts en terme qualitatifs incomparables.
    Par ailleurs, je crois savoir que la qualité des pinceaux Isabey et Raphaël figure parmi les meilleures de France, une marque qui a su faire ses preuves, distribuée par la “grande (de par sa réputation) maison Sennelier du quai Voltaire. Savez-vous qu’ils sont fabriqués entièrement à la main, et qu’il ne faut pas moins de 30 personnes pour intervenir dans la fabrication d’un pinceau qui nécessite 3 semaines de confection?
    Je suis donc consternée par cette remarque au sujet du matériel qui loin d’être médiocre figure parmi le meilleur choix possible à prix tout à fait remarquable.
    Une petite remarque aussi qui ne regarde que moi : en qualité d’artiste, vous savez bien que c’est le talent qui fait la toile …. Comme disait le Grand Maître : le génie c’est 1% de peinture et 99 % de talent … Par exemple, Van Gogh n’était pas difficile en matière de choix se contentait de peu et aujourd’hui ses toiles se vendent à prix d’or …
    C’est une apparté que je tiens à signaler ….
    Label Art se veut être le site qui ne propose que du matériel excellent, nous refusons toute concession à la qualité et s’il est l’un des aspects que je souhaite maintenir, c’est celui-ci avant tout autre. A l’heure où le public s’égare parmi des myriades de choix proposés, des rayons ultra fournis de produits parfois de mauvaise qualité, nous prenons le parti de présenter des gammes cohérentes sans pour autant rendre difficile une sélection de couleurs, à des prix toujours négociés pour vous. A vous de créer le talent, nous n’apportons comme pierre à votre édifice que les “ingrédients” qui je pense sont nettement qualitatifs et vous permettent de travailler sereinement.
    Pour des raisons d’impartialité et la volonté de laisser s’exprimer tous les commentaires, je vais publier le vôtre.
    Ce commentaire sera donc mon “droit de réponse”.

    Avec mes salutations les plus dévouées.

  8. liberale dit :

    j’aime vos cours de peinture je me suis servi de votre trompe l’oeil que j’ai reproduit sous forme de pastel et cela et une reussite
    merci

  9. chauwin dit :

    je ne comprend pas qu’une personne se permet de critiquer ce cours de peinture qui est très bien présenté et en plus critique les produits que vous vendez. Personnellement, j’ai déjà acheté chez vous et je suis pleinement satisfait pour des produits de peinture à l’huile. Après ce cours sur l’acrylique je vais certainement me lancer sur cette technique.
    Continuez ces cours et merci

  10. MARTIN dit :

    Merci pour cette démonstration très intéressante et de manière simple et claire. Vous pouvez continuer et c’est bien de nous conseiller même avec le choix des peintures et des pinceaux qui vous semblent le mieux adaptés, surtout lorsque nous sommes débutants. Chacun pourra ensuite, avec l’expérience adapter ses propres choix.

  11. guy dit :

    J’espère M Cognet que vous êtes meilleur en peinture qu’en orthographe !!

  12. Frédérique dit :

    J’ai découvert le site en cherchant des encadrements pour affiches . Il se trouve que depuis peu je me suis découvert une passion pour l’acrylique ; c’est effectivement une matière très agréable à travailler .
    J’ai beaucoup aimé la vidéo sur le trompe.l’oeil , technique que j’admire entre toutes . J’ai trouvé les explications très claires et le résultat est magnifique !!!! N’en déplaise à l’internaute qui a parfaitement le droit de donner son avis , mais dont je trouve la façon de le faire fort déplacée ! La polémique sur le choix et la qualité du matériel utilisé est pour le moins inutile à mon sens ….
    Je pense que nous ne sommes pas à ce point « des moutons de Panurge » pour suivre aveuglément des conseils qui ne sont en aucun cas des ordres ! Libre à chacun de choisir la marque de son matériel , surtout avec l’outil informatique actuel il est très simple de comparer les prix …. Merci et continuez !

  13. Monette02 dit :

    Bravo pour ce cours acrylique que j’ai adoré et que je vais mettre en pratique. Donnez nous encore des cours de ce genre le plus possible. Merci Elisa

  14. Sandrine R dit :

    Merci pour ce cours !
    Je débute à l’acrylique et j’ai passé mon après midi d’hier à tenter de réaliser ce tableau. Il est bien loin de celui réalisé dans la vidéo dans les détails mais j’ai essayé de m’y approcher au maximum. Mon principal problème étant que je n’arrive pas à faire des traits très fins, ce qui est gênant pour les craquelures et les feuilles des tomates.
    Je trouve le système de vidéo expliquée comme ça très efficace et je serais ravie s’il pouvait y en avoir d’autres.
    A bientôt.

  15. SYLVIE 91 dit :

    Bonjour Elisa

    Bravo pour votre blog

    les critiques non constructives ne valent meme pas qu’on leur réponde- Cela prouve que vous êtes fair play de laisser tous les commentaires

    Cette vidéo est assez exceptionnelle au sens ou elle montre clairement l’évolution du tableau sans  » en sauter  » aucune étape (contrairement aux livres sur le meme sujet)

    Quant aux produits conseillés, cela permet meme aux débutants de ne pas se perdre dans le vaste choix proposé – Je suis une fidèle client de la boutique et j’en apprécie la qualité des produits

    Bonne continuation et merci pour votre dynamisme

  16. mr viales laurent dit :

    en si peu de temps réaliser un trompe l’oeil, peu importe si l’acrylqiue vien de liquitex ou pas. L’essentiel c’est le plaisir avant tout,puis peut etre, la pssion de la peinture vous gagnera comme moi. On pourrait penser que cette leçon est faite pour lla promo : liquitex. Je me répete: peu importe, le plaisir

  17. Claudine dit :

    Bravo pour le cour de peinture ! bien sur nous en voudrons d’autres. Pourquoi pas avec de la structure ???
    Merci

  18. Anne 92 dit :

    Ce cours de peinture est vraiment très bien fait, avec des conseils précis et très intéressants! En espérant qu’il y en aura d’autres!
    Merci!!!

  19. Marie-Hélène dit :

    Je trouve que ce cours de peinture est très bien expliqué, le rendu est super, s’il y avait d’autres vidéos comme celle çi ce serait génial !!

    Merci beaucoup

  20. laurent dit :

    puis je vous envoyer par pièces jointes mon tableau,apres avoir suivi le cours d’acrylique,de ce formidable,orateur, peintre ?

  21. Jacques E dit :

    Bonjour,

    Tout simplement bien fait … je ne suis pourtant pas fan de natures mortes !

    Grâce à cette vidéo je pense intégrer quelques conseils dans mes toiles à venir !

    Merci !

  22. isabelle dit :

    je dits merci je suis interresse par la peinture mais n’est aucune technique merci pour ces conseil et encore bravo

  23. Denis dit :

    Salut!

    Mais, moi, j’aimerais savoir ce que la peinture acrylique rapporte? J’essaie de faire un chois sur l’émail ou l’acrylique. Y’a-t-il un choix meilleur pour certain projet?

    Merci beaucoup

  24. p sage dit :

    sjuis interessé par ce cours video

  25. stennier georgette dit :

    merci!!! et bravo elisa, encore ,un paysage me ferait plaisir amitiés mamiejo

  26. stennier georgette dit :

    merci elisa

  27. spenle dit :

    bonjour a tous je trouve fort interressant les cours qui sont donnes par monsieur cognet moi meme je peint depuis 15ans et c est toujours bon de voir comment les autres peignent l important est d y trouve du plaisir chose faite pour moi en voyant la video bien a vous sonia

  28. elisa dit :

    Merci Sonia, l’échange reste sans doute au coeur de l’Art. Peindre, évoluer, relever des défis, et partager. Nous voulions partager avec les internautes ce cours et je crois qu’en plus du plaisir de vous lire, chacun a pu à sa manière se l’approprier. tant mieux !
    Bonne journée
    Elisa

  29. Daniel dit :

    Merci elisa, il y a 15 jours avec les conseils d’un ami peintre j’ai acheté 8 tubes d’acryliques et 4 pinceaux et je me suis mis a peindre. Mon deuxième cours fut celui de monsieur cognet sur votre blog. J’avoue que la réalisation est bluffante. Je vous en remercie.

  30. elisa dit :

    @Daniel
    Ce cours est très agréable à suivre, ! Et auriez-vous par hasard pris une photo de votre première toile?

  31. Daniel dit :

    Elisa, J’ai mis du temps à répondre. J’ai créer une page web avec mes réalisations que je n’ai pas fini techniquement mais a l’avantage d’exister et dévoluer régulièrement. Mon nouveau Hobbies m’accapare. http://votregalerieduweb.com/contents/fr/d2.html.
    Pour info: Depuis la création du concours sur FaceBook, le lien des deux pages de ce blog vers le cours ne fonctionne plus. Merci encore pour tout.
    Daniel

  32. oclementine dit :

    impossible de voir la video
    brooser a cesse de fonctionner ???
    comment faire
    merci

  33. elisa dit :

    @oclementine
    Je n’ai aucun souci pour visionner, je suis actuellement entrain de la regarder !
    c’est un souci qui ne vient pas de YouTube !!
    Elisa

  34. 10enrico dit :

    bravo à charbonnier pour cette superbe vidéo
    et son talent
    de peintre
    et de pédagogue

  35. elisa dit :

    @10enrico
    Merci du post !

  36. jean luc dit :

    bonjour,y a t il d autre réalisation aussi bien faite de cette artiste avec d autre model genre paysage merci

  37. Silvia dit :

    Super.Extraordinaire! J’expere avoir du temp puor me dédier à la peinture avec vos conseilles. Merci

  38. elisa dit :

    Merci beaucoup ! il faut vous lancer Silvia, le temps vous le trouverez je n’en doute pas un instant !

  39. dominique dit :

    bonjour , je suis aquarelliste ,et apres des commandes pour effectuer des trompes l’oeil,j’ai chercher des video qui je trouve plus pratique que les livres , je peut affirmer que vous etes les seules a fournir une video de cette qualitée ,et si bien expliqué,de plus je connais vos produit et sont de loin de tres bonne qualitée , voila tout ce que je tenais a vous dire , et j’espere que d’autre video de cette qualitée suivrerons sur ce sujet , car personne n’a encore eu l’idée !!
    alors merci !!!!

  40. elisa dit :

    Les videos me semblent un bon complément aux cours sur revues et livres. Je vous remercie infiniment pour votre encouragement (et vos félicitations !). Et vais de ce pas soumettre vos idées à l’équipe de Label Art !
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Elisa

  41. bardot dit :

    Merci! Votre démonstration a le mérite d’être bien menée et claire! Elle démystifie le côté mystérieux de la pratique de la peinture et ainsi peut permettre aux artistes de garder espoir de se lancer. La peinture avant d’être un don, est une technique. Tout est apprentissage… Encore merci.

  42. Goas dit :

    bonjour, je voulais savoir s il était possible de coller des photos sur une toile peinte avec de la peinture acrylique. je vous remercie par avance . Hélène

  43. Goas dit :

    je suis totalement novice en matière de peinture, je ne connais aucune techniques. J’espère que votre blog a sera utile.

  44. elisa dit :

    Bonjour
    Oui, en utilisant les gels de structure Liquitex. Ils sont disponibles ici : médiums, gels et vernis Liquitex

Laisser un commentaire