Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

La peinture acrylique est une résine synthétique incolore. Peinture émulsion obtenue par la dispersion de pigments dans un latex.

Principales caractéristiques

-Couleurs solubles dans l’eau

-Couleurs permanentes, indélébiles et souples à l’état sec. Les surfaces en relief ne seront ni craquelées ni écaillées.

-Pour maintenir la stabilité du dernier film, utilisez des mediums ou additifs acryliques pour fluidifier la peinture. (Ex. : Médium pour glacis Liquitex, Médium à peindre Amsterdam brillant ou mat)

-Odeur très légère, aucune émanation, on inflammable.

-Adhère sur la toile, le papier, le métal, le bois, le plastique

-Sèche rapidement

Histoire de l’acrylique

En 1955. Permanent pigments, une société de Cincinnati dans l’Ohio(Etats-Unis) spécialisée depuis 1933 dans le broyage de pigments pour la fabrication des couleurs à l’huile, (avec à sa tête Henry Levinson, un homme qui a vécu, bu, dormi et respiré les couleurs pour l’artiste), lança un nouveau produit. Ce nouveau médium pour artistes peintres, préparé avec une nouvelle résine de polymère acrylique, obtenait des résultats qu’aucun autre médium n’avait permis jusque-là : il séchait très vite, avec une bonne stabilité, adhérait à pratiquement n’importe quel support et se nettoyait avec de l’eau. Levinson baptisa son nouveau produit LIQUITEX, la contraction de liquide et texture.

Les pratiques fabuleuses de l’acrylique

La peinture acrylique est un bijou : elle nous permet de nous évader dans une douce et simple créativité. Elle nous offre un passage dans l’imagination grâce à ses nombreuses techniques.

Je choisis la simplicité grâce à l’acrylique

Une peinture acrylique nécessite une évolution dans le monde des beaux arts. J’ai trouvé dans l’acrylique « Raphaël », une douceur, une légèreté, une qualité de tenue et une excellente utilisation.

Les couleurs sont intenses, une forte concentration des pigments et un large choix dans la palette.

Ma sélection  Raphaël

Acrylique Raphaël

Acrylique Raphaël

  • Le bleu pastel offre un bon pouvoir couvrant
  • Le bleu couffin soutient une grande douceur
  • Le vert émeraude clair est intéressant grâce à sa luminosité
  • Le titane buff joue avec la discrétion
  • Le gris chaud apporte une chaleur agréable
  • Le vert fluo porte une originalité
  • Le rose fluo avance une jolie audace

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , ,

Un commentaire pour “Qu’est-ce que la peinture acrylique ?”

  1. Jeff dit :

    Merci pour cet article très intéressant !!
    Je commence à apprendre le dessin, je vais bientôt tenter une petite toile avec de la peinture acrylique donc je glane les infos par ci par là !!
    Bizz
    Jeff

Laisser un commentaire