Les règles d’or pour peindre un ciel
Peindre un ciel est plus difficile qu’il n’y parait. Un ciel n’est pas qu’une surface bleu uniforme. Voici quelques clés pour en faire de magnifique. Le premier obstacle est le choix du bleu. Là tout est affaire de gout. On pourra prendre du bleu outremer, de cobalt, primaire, cerleum, avec une pointe ou pas de phtalocyanine, à mélanger évidement avec du blanc.
On prendra soin de réaliser un beau dégradé de bleu moyen à très clair sur l’horizon. Pour ce faire on ajoutera plus de blanc à notre mélange au fur et à mesure que l’on descend vers l’horizon. Cet effet qui donne une profondeur remarquable au ciel, est observable dans la réalité.
Ensuite vient le traitement des nuages. Pour de petits nuages légers et fondus il suffit de poser des paquets de blanc pur, ou additionnés d’une pointe de terre de sienne naturelle et les fondre partiellement avec le bleu. Pour de gros nuages massifs, il faudra tout d’abord réserver des zones ou l’on ne peindra pas en bleu. Ce travail d’anticipation nécessite un peu d’expérimentation, car il faut dessiner nos nuages comme on dessinerait des fruits, et savoir exactement ou les placer. Pour interpréter leur volume, on jouera sur trois valeurs : du blanc pur pour les parties éclairées ; du crème fait de blanc plus de la terre de sienne naturelle pour la masse ; et du gris fait de blanc plus du bleu plus de la terre d’ombre brûlée pour les ombres. On fond le tout, place quelques zones nettes en périphérie et d’autres plus floues. Pour enrichir notre peinture on pourra jouer sur différentes valeurs de gris pour les ombres.
Après séchage, on pourra rehausser en blanc certains nuages et placer ici et là quelques voiles blanc, crème ou gris par-dessus le bleu, plus ou moins transparents, en léger frottis.
Ce sont les premières règles d’or pour peindre de jolis ciels. Je conseille aussi pour s’exercer à représenter les nuages de s’inspirer des ciels des maîtres flamands
Tout pour peindre le ciel : cliquez ici



Tags: astuces, blanc, bleu, ciel, conseils, nuage, peindre, sienne
2 juin 2011 à 20:09
Des conseils d’une grande pertinence, blog à la fois utile et intéressant
7 juin 2011 à 10:57
Très intéressant et enrichissant, comme toujours
18 juin 2011 à 17:25
^^ Mais où sont vos tableaux ?
7 décembre 2011 à 23:34
merci pour les conseils ! tres sympa et clair
3 octobre 2012 à 10:44
Merci de vos précieux conseils. Pouvez vous me dire le médium utilisé : peinture à l’huile, gouache, acrylique ou autre ?
17 mars 2013 à 15:59
Bons conseils
Merci et bon dimanche!
30 mars 2013 à 14:06
Merci pour ces quelques lignes riches de sens.
18 mai 2013 à 11:21
Bjr Elisa!
Votre démonstration et le résultat de celle-ci sont superbes mais elles restent difficiles à réaliser quand on se retrouve seul face à la feuille blanche. Je voudrais faire un ciel comme celui-ci:
http://www.google.se/imgres?imgurl=http://www.notre-planete.info/photos/2090_mer_nuages.jpg&imgrefurl=http://www.notre-planete.info/photos/photo.php?id%3D2090&h=1200&w=1600&sz=86&tbnid=6s12AAlXrQs5kM:&tbnh=90&tbnw=120&zoom=1&usg=__515_Pdzzx8ATBzRLQvBjFEUMPsA=&docid=T7np4AwT_RlWUM&sa=X&ei=LcmUUdKYHcX14QSksIDgDg&ved=0CDMQ9QEwAA&dur=605
Croyez-vous que vous pourriez aussi en faire une démo?
Merci d’avance!
17 juin 2014 à 9:13
Interessants, on apprend toujours avec parfois des petits détails. Merci de vos explications très claires.
17 juin 2014 à 10:02
Merci Michèle,
D’autres cours à venir très vite. Pour les recevoir, inscrivez-vous sur la news de Label Art, vous allez découvrir notre nouvelle version. La Label News vous propose une fois par mois de bénéficier de cours vidéo et de secrets d’Artistes.
Bonne lecture
Elisa
4 novembre 2014 à 18:30
J’adore tous vos conseils, si judicieux!
Vous écrivez « Ce sont les premières règles d’or pour peindre de jolis ciels ».
Quand donc pourrons-nous lire les « règles accessoires » ou « règles additionnelles »??
Je vous écris du Québec et je débute dans la peinture (acrylique). Je trouve vos écrits tout à fait passionnants et si utiles.
Merci.
16 avril 2017 à 17:55
Merci maintenant et tous les jours je regarde les ciels changeants
15 décembre 2017 à 11:49
merci pour vos conseil je vais essayer
2 octobre 2018 à 18:45
bon conseils car je vois que ce que je faisais manquait de réalisme merci encore et encore
9 octobre 2018 à 9:29
Bonjour Christiane,
Je vous remercie pour votre commentaire, je suis ravie d’apprendre que cet article vous apporte des conseils bien utiles !
Je vous souhaite une bonne journée,
À très bientôt sur le blog, Camille
30 novembre 2018 à 16:08
Merci ! Je suggérerais de poser dans sa palette pour le ciel UN PEU de ce qu’on a utilisé pour peindre la terre. Cela crée une liaison. D’autre part il est recommandé de peindre le ciel en dernier, quoique cela pussse être différend selon la démarche. Ne pas oublier non plus de laisser une très fine zone claire en bas du ciel. Il doit ausi y avoir une toute petite zone discrete ou le ciel et la terre se cofondent. Les nuages (ou la « touche ») doit être plus large en haut qu’en bas (éloignement, effet de perspective). Voyez le travzail de SYSLEY. Bon plaisir de peindre a tous et a toutes. Alain Delforge
19 décembre 2018 à 19:01
magnifique vos conseil
21 décembre 2018 à 23:21
Vous faites de très beaux nuages. C’est vrai qu’on apprend toujours. J’enseigne la peinture décorative depuis 20 ans et je suis encore des ateliers. Merci pour vos précieux conseils.