Message important pour ceux qui souhaitent exposer …

Ce matin j’ai retrouvé ma pauvre amie Chloé toute contrariée. Contactée par une galerie, (qui avait soit disant remarqué son travail) elle était toute fière à l’idée d’exposer ses œuvres dans un lieu « prestigieux ».

Mais pour exposer, cette galerie lui demandait un droit d’accrochage plus une participation financière pour l’édition des catalogues, des affiches et des cartons d’invitation. Belle arnaque ! Elle a eu heureusement la présence d’esprit de refuser lors de son premier rendez vous. Des galeries comme celle-ci fourmillent. De même que les salons d’art qui vous réclament des sommes astronomiques pour exposer. Ils ne font généralement pas de communications, et l’organisation est souvent catastrophique. Leur ambition est juste de récolter un maximum de peintre pour rentabiliser. Les peintres rentrent pratiquement toujours bredouille de ces lieux.

Alors de grâce méfiez vous et ne donnez plus d’argent à ces malfaisants. Une vrai galerie prendra uniquement sa commission sur les ventes mais ne vous infligera pas de frais.

Nous autres peintres sommes souvent en quête de reconnaissances et appréciations. Ces marchands de cimaises le savent et en profitent.

Le top pour exposer ses toiles et se faire connaître, est d’organiser une expo dans son atelier, dans une mairie, un centre culturel, ouvert à tous…et pourquoi pas dans son jardin, par un beau weekend d’été.

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , ,

20 commentaires pour “Message important pour ceux qui souhaitent exposer …”

  1. Aurélie dit :

    C’est comme ces soit-disant maisons d’édition qui vous demandent de payer pour être publié. Nous autres créatifs par notre besoin de reconnaissance sommes à la mercie de ce genre de rapaces. Ouvrez l’oeil et le bon ! 😉

  2. Pati dit :

    En décembre dernier, dans ma ville et ses environs, les artistes ont ouvert leur porte à tous les curieux, soit dans une salle mise à disposition gratuitement par la mairie, à leur domicile, dans une maison de retraite etc … le temps d’un weekend, l’information relayée par la station de radio locale, le journal local et le journal régional. Ce fut un franc succès et nous souhaitons que cela se reproduise régulièrement.
    Merci Élisa pour votre blog, vos réalisations, vos conseils et votre bonne humeur.
    Amicalement.
    Pati

  3. elisa dit :

    @pati
    Merci pour ces infos, c’est tellement difficile de trouver le bon créneau, la bonne « ficelle » parmi toutes les propos possibles.
    Par vos posts, vous contribuez à enrichir ce blog et vous m’en voyez ravie !

    @aurelie
    Oui, les artistes, ouvrez l’œil, et faites appel aussi à vos expériences et votre bon sens !

  4. l'art sous nos yeux dit :

    Un blog intéressant qui mérite à être connu. Bravo à vous

  5. elisa dit :

    merci beaucoup de vos remarques qui me vont droit au coeur !
    Elisa

  6. Aëlore dit :

    Ouaip c’est le monde à l’envers, nous autres artistes ne sommes pas riche à la base, alors s’il faut payer c’est un comble ! Il faut absolument refuser ces pratiques.

    Déjà trouver une galerie d’art avec quelqu’un qui sait ce qu’il vend ce n’est pas simple, on nous demande en plus d’être inscrit à la maison des artistes qui elle -même nous demande un chiffre d’affaire pour nous inscrire et le % des galeristes est souvent prohibitif….et lorsqu’on voit ce qui s’y inscrit et que qu’il s’y vend ça fait peur, lol !

    Bref oui pour exposer dans de bonnes conditions pour l’artiste c’est le parcours du combattant.
    Bonne continuation à vous,
    Aëlore

  7. Marie dit :

    hello!! je pense effectivement qu’il faut révolutionner le domaine artistique déjà en évinçant ces lieux lucratifs! personnellement, j’opte pour une formule plus underground! bon courage à tous!

  8. Aurélie dit :

    La maison des artistes en demande déjà beaucoup trop pour ceux qui débutent sans une base financière conséquente. Il peut être intéressant de tâter le terrain d’abord en auto-entrepreneur.

  9. Marie dit :

    j’ai vu effectivement que la mda ne semble pas avare pour les cotisations….le statut d’auto entrepreneur serait alors plus intéressant?

  10. Aurélie dit :

    Je ne sais pas. J’ai fait le choix de l’auto-entrepreneur car démarrant de zéro, je ne savais pas si j’arriverais à remplir les conditions de la mda la première année. Je me suis immatriculée en tant que graphiste (profession libérale) et non comme artiste car j’étais davantage intéressée par la vente de droits de reproduction d’images, ce qui ne m’empêche pas de vendre aussi des tableaux si l’occasion se présente. Du moment que je déclare mes revenus…

    L’auto-entrepreneur est avant tout, à mon avis, une demie-solution et risque peut-être d’être mal vue par certains professionnels (quelques galeristes obtus, par exemple…) Je vous conseille de bien vous renseigner avant de choisir votre statut.

  11. Kiki dit :

    Attention…. Profession libérale veut dire urssaf…. La MDA sécu ne demande aucun chiffre d’affaire pour s’inscrire mais une première facture… Et pour certaine expo on vous demandera d’y être inscrit et vous aurez un réel statut d’artiste!

  12. Patrick dit :

    Bonjour,

    Une mairie peut-elle organiser elle-même une manifestation culturelle (type concert) ou une exposition de peintures (type salon). Dans l’affirmative y-a-t-il des démarches obligatoires?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  13. Lisa dit :

    Bonjour Elisa !

    je viens d’écrire un article sur mon blog sur le sujet « Comment devenir un artiste reconnu ».

    J’ai bien pris soin de faire un lien vers votre article, que je trouve particulièrement intéressant parce que, en effet, nombre de galeristes peu scrupuleux n’hésitent pas à recourir à ce genre de procédé.
    Je vous transmets le lien de mon article : http://www.artdeco-online.com/?p=3298
    Bonne journée à vous !!

  14. DIAMANE dit :

    BONJOUR
    MERCI POUR LE SUJET . MOI JE SUIS TOUCH2 PAR SE GENRRE DE CARACTERE

  15. Hauton dit :

    Merci pour ce commentaire
    aujourd’hui je mets sur la place publique ce que je fais et j’essaye de cerner les problématiques.

  16. elisa dit :

    Tout un programme :-)
    A bientôt
    Elisa

  17. D.PAOLI dit :

    Bonsoir,

    Je dirige deux établissements parisiens, un restaurant et un bar qui se trouve dans le 5ème arrondissement de Paris.

    Il y a 3 ans un artiste m’a demandé de louer mes murs pour y exposer ses toiles, chose que je n’avais jamais envisagée. Depuis ce jour mes établissements affichent quotidiennement les créations d’artistes.

    Si vous souhaitez vous « montrer » contactez moi par mail.
    Bien cordialement
    D.PAOLI

  18. nel dit :

    Bonjour,

    Je peins en amateur, mais je suis curieux et très agréablement conquis par votre sujet..
    consultez mon humble site , j’aimerai avoir vos critiques. nel.

  19. Erick dit :

    Bonjour,
    Cet article est-il toujours d’actualité ?
    Une galerie m’a proposé une expo, 20 euros par tableau accroché, et une participation de 20 euros pour le vernissage.
    Vous en pensez quoi ?
    Merci

  20. Fred dit :

    Bonjour très difficile d exposer dans une galerie tant que vous n avons pas de nom.et je on m a dit aujourd’hui huile que une galerie ne prendra pas d artiste si nous n avons pas un numéro de siret.( Trop long à expliquer ici..) jj ai été voir et écris un mail à la maison des artistes..j ai donc lu un peut ce qu étais la maison des. Artistes…Ouahhhh.je vais rester ( petit artiste ) car trop compliquer.je suis trop vieux pour m Emm….. Avec des tas de truc qui vont me créer plus de problèmes que de plaisir…j expose dans une assos et en tant qu artiste libre parfois , et je vais continuer. Une chose qui est sur il faut refuser d engraisser les profiteurs…

Laisser un commentaire