Conseils pour bien choisir votre toile

Châssis entoilés en lin moyen

Châssis entoilés en lin moyen

Ma pauvre amie Christelle est encore une fois toute déconfite !

Elle a peint un joli tableau qui mériterait un beau cadre et une place dans son salon. Mais il présente un défaut qui le gâche beaucoup. Elle a eu le malheur de peindre sur une toile de mauvaise qualité. Elle croyait avoir fait une bonne affaire en l’achetant pas chère chez un discounter. Et non !

La toile est toute détendue et les clés pour la retendre ne servent à rien. On voit très nettement la marque du châssis et de la traverse sur la toile.

C’est un défaut qui revient souvent avec des toiles de mauvaises qualités. Il y en a d’autres. Le bois utilisé pour le châssis qui a tendance à gondoler s’il est trop fin et trop tendre. La préparation de la toile, si maigre qu’elle absorbe les couleurs et provoque des embus et même des réactions surprenantes (abrasion des brosses, refus des couleurs etc.).

Une bonne toile c’est d’abord un bon châssis. Avec un biais pour que la toile une fois tendue flotte sans toucher celui-ci, et des clés efficaces pour tendre la toile. Ensuite vient la nature de la toile. Un tissage fin et régulier de lin ou de coton donnera une toile fine et agréable à la touche, sans aspérité. Le lin par ailleurs a une meilleure durée de vie que le coton. Puis la préparation de cette toile a son importance. Une enduction universelle en plusieurs couches procurera à la toile encore plus de finesse. C’est aussi la qualité de cette enduction qui donnera une bonne accroche sans pour autant absorber la peinture. Pour finir, une toile tendue avec des clous plutôt que des agrafes est déjà un gage de préciosité.

Voila vous savez tout maintenant pour éviter les mauvais achats de toile.

J’aurai quand même du prévenir Christelle plus tôt !

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14 commentaires pour “Conseils pour bien choisir votre toile”

  1. Salamandre74 dit :

    Bonjour, Suis bien d’accord le bon marché est souvent trop cher! C’est dommage d’avoir une jolie création ruinée … Par contre je cherche des informations relatives aux formats F, P ou M?! Les différences n’existent-elles réellement QUE dans les dimensions entre ces différents formats???
    N’y en a-t-il vraiment aucune autre??
    Merci de vos infos éclairées
    Chris

  2. elisa dit :

    bonjour Salamandre

    Pour connaître le tableau des formats français, c’est par ici :
    http://www.label-art.fr/infos_static.php?type=template&fichier=faq/faq&theme=24&question=79

    bonne lecture !

    Elisa

  3. salamandre74 dit :

    Bonjour Elisa,
    Merci pour le lien mais j’avais déjà vu. Ma question portait surtout sur les textures… n’y a t il aucune différence de texture de la toile sur un F ou un P par exemple??? Et si non alors pourquoi ces différences??? A mon avis cela n’amène pas grand chose. Bonne journée

  4. elisa dit :

    Bonjour
    Non, il n’y a aucune différence de texture …
    Les formats correspondent à des mesures, la texture sera la même entre par exemple un 8 Figure et un 8 Marine
    Bonne journée

  5. Hélène dit :

    Si votre toile n’est pas bien tendu qu’elle qu’en soit la qualité vaporisée tout simplement avec de l’eau et laisser sèché,vous pouvez également instaler les 8 chevilles à l’arrière de votre toile cela la rendra encore plus tendu.

  6. sandra dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article précieux !!

    J’ai juste une question, si vous pouviez me renseigner ….

    Il existe des toiles qui se différencient selon leur grammage: Je ne sais pas si une toile qui fait 460 g/m² est mieux qu’une toile faisant 380 g/m² …..

    MErci par avance

    JE vous souhaite une bonne continuation !!

    Bonne soirée !

    Sandra

  7. elisa dit :

    Bonjour

    C’est la densité au mètre carré. Plus la toile est dense, plus elle peut recevoir de peinture (idéal pour les peintures au couteau par exemple). Une toile très fine devra être traitée avec du gesso pour recevoir un style plus léché, des glacis par exemple. Une toile plus dense peut aussi servir au glacis bien sur, de toute façon dans ce style de peinture il faudra la préparer avant de commencer le travail.
    Bref les toiles les plus denses … sont toujours les meilleures !
    Bon we Sandra et merci pour votre commentaire
    Elisa

  8. Huile et acrylique : supports entoilés ou papier ? dit :

    […] vous renvoie à cet article : Bien choisir sa toile Et au matériel […]

  9. Dalmont Marie Thé dit :

    Autodidacte, j’ai longtemps peint sans préparer ma toile que l’on voyait sous la peinture. Je mets du gesso à présent et le ponce, c’est l’idéal. Merci pour tous les conseils, on apprend toujours. Bonne peinture à tous.
    Marie Thé D.

  10. Marie dit :

    Je fait un exposé sur la toile mais le problème c’est que je ne trouve rien sur le châssis et il faudrait que j’en sache plus pour quemon exposer sois plus complet merci de me répondre pour m’aider.

  11. elisa dit :

    Bonjour

    Oui, nous parlons ici plus de la toile, notamment avec cet article qui explique les origines du support
    Le support comme choix esthétique notamment
    Concernant les châssis, voici un article sur les origines des formats sur les formats
    Et aussi un article sur les clés en bois

    Bon courage pour votre exposé

  12. Gwen dit :

    Bonjour,
    Petite question: pourquoi le fait que la toile ait été tendue et acrochée via des clous plutôt que des agrafes est-il un gage de préciosité?
    Personnellement, pour l’esthétique, je préfère les agrafes à l’arrière.

    Merci d’avance pour votre point de vue!

  13. shakanat dit :

    Bonjour, je suis entrain de me renseigner sur les différentes sortes de toiles et qualité de toiles.
    Je crois que je vais commander sur le net pour trouver mes châssis… Où vous fournissez vous ? Shakanat

  14. labelart dit :

    Bonjour Shakanat,
    Je me fournis chez Label Art, vous trouverez le lien ici : http://www.label-art.fr/
    Merci pour votre commentaire,
    Elisa

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