Peindre le verre : démo et cours en ligne

Peindre le verre ! Représenter sa transparence, sa brillance est un exercice assez difficile. Voici quelques astuces pour interpréter cette matière, livrées dans cette démo en peinture à l’huile de notre ami Roland.

1- Je commence comme toute œuvre par un dessin, ici au crayon pastel. Je place volontairement le verre à cheval devant la bouteille.

2- je place les couleurs de fond. Du gris ocré pour l’arrière plan ; du vert foncé pour la bouteille ; pour le verre que je veux incolore, je reprends ma couleur d’arrière plan que je fonce très très légèrement. Pour la partie du verre devant la bouteille, je fais le contraire, à savoir, j’éclaircis la couleur de la bouteille avec un peu de blanc.

3- Je reprends ensuite les contours de mon verre avec un trait, pas trop marqué pour éviter une écriture naïve, d’une valeur plus foncée encore. Je fais l’inverse avec un trait plus clair sur le verre mais devant la bouteille. J’esquisse avec un vert moyen une zone de lumière sur ma bouteille. Je place mes ombres portées en gris moyen. Au travers du pied de mon verre, je peins cette petite portion de l’ombre portée avec un gris plus fort encore.

4- Et pour finir, avec du blanc, je place mes rehauts de lumière pour suggérer une belle brillance.

Et hop ! À la votre ! Merci Roland.

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , ,

4 commentaires pour “Peindre le verre : démo et cours en ligne”

  1. colette danan dit :

    il faudrait donner plus souvent ce genre de cours rapides trés instructifs,

  2. D. Chauwin dit :

    j’ai déjà réussi la transparence du verre par des glacis, mais il semble ici que la technique est plus facile, merci pour ce conseil

  3. Anaïs dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tutoriel, ça m’a permis d’apprendre la transparence (je connais rien du tout en technique de peintures mais j’aime bien peindre de temps en temps). J’aime beaucoup ton petit blog et tes conseils. Je me permets de mettre ma réalisation faite grâce à tes explications sur mon site et je citerai ton blog.

    Bonne continuation,
    Anaïs

  4. elisa dit :

    Merci beaucoup Anaïs :) Je t’invite à rejoindre notre page facebook si tu possèdes un compte, bonne journée :-)

Laisser un commentaire