Petit cours d’aquarelle en ligne

Voici venue notre démo du mois encore et toujours réalisée par Roland Charbonnier.

Au programme : Un petit cours d’aquarelle. Comment avec des gestes simples réaliser des effets de fusion de couleur.

1- je dessine sur du papier grain fin 300gr un iris.


2- avec un lavis composé d’un vert moyen obtenu par mélange de vert de vessie, jaune, ocre jaune, et terre de sienne brulée, je mouille largement le papier.

3- sans attendre le séchage, je repique avec un lavis vert foncé en laissant couler l’eau contenue dans le pinceau. «  Humide sur humide », la couleur fuse !


4- Après séchage complet, j’obtiens de multiples effets de fusion verts.

Je peux alors procéder de la même manière mais avec plus de précision pour les pétales. Je pose mon lavis jaune moyen.

5- sans attendre le séchage je repique avec un lavis jaune plus foncé, en laissant couler le jus dans le frai idem étape 3.

6- Apres séchage complet je repique cette fois sur fond sec donc, pour préciser quelques détails de la fleur et la tige.


Merci Roland. A notre tour maintenant…

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , ,

7 commentaires pour “Petit cours d’aquarelle en ligne”

  1. Roy dit :

    Simple et d’un beau rendu! De loin on peut penser que la fleur est étouffée au milieu du vert mais les zones claires sur les pétales la font bien ressortir. Ça donne envie de se lancer dans l’aquarelle.

  2. Aurélie dit :

    Quelle drôle d’idée de commencer par les couleurs les plus foncées ! Ce n’est pas un exemple que je conseillerais aux débutants… En aquarelle on commence généralement par les couleurs les plus claires, pour ne pas salir les jaunes et obtenir un modelé plus précis.
    De ce côté, les petits livrets donnés avec les coffrets Talens comportent d’excellents conseils pour les débutants afin d’adopter tout de suite les bonnes pratiques.

  3. SERVIN dit :

    Néophyte en matière de peinture, je trouve ce blog très intéressant et enrichissant. Je reviens à l’aquarelle et m’inspire beaucoup des commentaires publiés, des cours de peinture illustrés.
    D’autre part, je souhaite un conseil : que choisir comme marque de demi godets pour remplacer les miens usagés ? Mon coffret actuel, ergonomique et pratique, contient 14 demi godets; il est de marque Lefranc Bourgeois et je ne trouve pas cette marque sur le (s) site (s) de Beaux Arts consultés. Puis-je y encastrer sans problème des godets Van Gogh ou Winsor & Newton ? Merci pour votre réponse.

  4. Aurélie dit :

    Bonjour Servin, visiblement Elisa n’est pas devant son écran en ce moment, alors je vais tâcher de répondre à sa place en attendant son retour. Personnellement, j’ai récupéré un coffret d’aquarelle Cotman pour y encastrer des 1/2 godets Van Gogh, et ça passe sans problème. Je pense que les tailles de 1/2 godets doivent être standards, et qu’une grande marque comme Lefranc & Bourgeois doit les respecter.

    Je ne sais pas si on trouve l’aquarelle Lefranc Bourgeois à la pièce (Elisa doit sûrement savoir ça), mais d’une marque à l’autre, une nuance du même nom n’a pas forcément tout à fait la même teinte, intensité ou transparence. Les couleurs Winsor & Newton sont très intenses, la Van Gogh est connue pour sa très grande transparence. La Sennelier, je n’ai pas encore testé mais son nuancier me rappelle beaucoup les couleurs utilisées par les impressionnistes français. J’aime bien mélanger les marques selon mes besoins (et quel plaisir d’ouvrir les papiers des 1/2 godets, on dirait des bonbons…)

    Voilà, j’espère avoir pu vous aider. Un petit coucou à Elisa lorsqu’elle reviendra 😉

  5. elisa dit :

    merci Aurélie !
    Effectivement la rentrée d’Elisa s’est un peu fait attendre
    😉
    pour ajouter à votre commentaire, je n’ai plus qu’à joindre le lien vers les boîtes d’aquarelle !
    alors le voici : http://www.label-art.fr/c960-Pour-l-aquarelle

    bonne journée à tous
    :-)

  6. Pauline dit :

    Bonjour. Comment obtenir l’effet granulation en aquarelle, svp? J’ai tout essayé et n’arrive pas!

  7. ART – Les saisons inspirées par Marc ALLIANTE dit :

    […] réaliser le lavis (ultra-simple), je me suis servie de ce tutoriel sur  le blog d’Elisa (les photos  sont issues du blog avec un iris […]

Laisser un commentaire