Faber-Castell et Conté à Paris

Dessiner, un Art, une passion

Dessiner, un Art, une passion

J’adore dessiner et je possède pour mon plus grand plaisir une très grande variété de crayon en tout genre. De la mine graphite, à la pierre noire, en passant par le fusain, la sanguine, c’est autant de matériaux pour à chaque fois une écriture et technique différente et précise.

Il y a le dessin tout simple à la mine graphite HB que l’on peut renforcer au 2B ; les dessins à la pierre noire, tendre et intense pour des noirs profonds ; les esquisses au fusain avec de beaux dégradés et fondus, et les dessins tout en finesse et subtilité avec les sanguines ou les sépias.

Les crayons graphites HB, on en trouve partout pour quelques centimes. Mais pour les autres, le coût à l’unité dans les magasins spécialisés peut s’avérer onéreux. On a alors le réflexe d’acheter le strict minimum et oublier les mines moins « classiques ». C’est un tort. Notre domaine d’expérimentation s’en trouve restreint. Pour éviter cela et se forcer à essayer d’autres outils, d’autres techniques, je préconise d’acheter des kits complets.

Ainsi dans ces boîtes, on dispose de mines graphites, de pierres noires, sanguines, sépias, gomme, fusains, blancs (pour les rehauts de lumières), avec plusieurs graduation (du H jusqu’au 3B).

Ces boîtes nous offrent ainsi tout un panel d’outils pour varier nos dessins.

Parmi celle-ci j’aime tout particulièrement les boîtes métal Conté à Paris et Faber-Castell. La qualité et la diversité des crayons sont des atouts idéaux pour réaliser de belles esquisses.

A découvrir…

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Faber-Castell et Conté à Paris”

  1. BROUSSAL Nicole dit :

    bonjour, toutes cette description de la panoplie des pastellistes confirme bien « les atouts matériels » obligés, que chaque dessinateur (artiste) s’impose, en « kit » ou mieux, en recherchant minutieusement et presque « amoureusement » chaque outil du plus petit au plus grand, et pour tous les gestes ! … avec des préférences selon le travail à effectuer de différentes marques ; elles ont toutes leur particularité intéressante et complémentaire.
    Bien à vous.

  2. BROUSSAL Nicole dit :

    ajout : je suis désolée, je souhaite glorifier les pastels Fabe Castel, particulièrement agréable à travailler, parce qu’ils sont tendres juste comme il faut, et que leur superposition (ou mélange) est assez facilement réalisable, et enfin aux tons tellement succulents !! BIEN A VOUS et sympathiquement vôtre

Laisser un commentaire