Apprendre à peindre un ciel

Le moment est venu de vous présenter la nouvelle démo de notre ami Roland. Il a choisi aujourd’hui de nous montrer comment réaliser un superbe ciel à l’aquarelle. Ce n’est pas si facile que ça quand on ne veut pas se limiter à juste un aplat de bleu clair. Voyons :

 

« Je commence par préparer mon lavis de bleu clair, avec un mélange de bleu outremer et bleu de Prusse. Je l’applique sur mon papier en couvrant toute ma surface de ciel. Dans l’humide, je renforce légèrement ma couleur sur la partie haute de mon ciel. »

 

« Ensuite et sans attendre le séchage de mon lavis, avec un papier essuie-tout, j’enlève de la couleur pour déjà faire apparaître des blancs estompés, ce qui sera mes nuages. Je laisse sécher ensuite. »

 

« Puis une fois le tout bien sec, je pose dans mes nuages, donc dans les blancs, un petit lavis de terre d’ombre naturelle, que je dégrade pour obtenir un joli fondu. Pour obtenir ce fondu il me suffit, avec mon pinceau humide non chargé de couleur, de mouiller légèrement autour de mon lavis ombré, et même d’estomper avec mon papier essuie-tout. »

« Je repique par endroit avec un lavis légèrement plus fort en couleur que j’estompe de la même manière, pour donner un peu plus de masse à certains nuages. »

 

C’est rapide, toujours efficace et ça paraît vraiment facile. Merci Roland.

 

Partager sur :

Tags: , , , , , ,

5 commentaires pour “Apprendre à peindre un ciel”

  1. LYDC : creation site internet dit :

    La création de ce site Internet est vraiment une bonne chose. Merci pour ce tuto. Je me sens l’âme d’un artiste d’un coup :) Bonne continuation

  2. elisa dit :

    Merci beaucoup, ! N’hésitez pas à l’enrichir par vos commentaires et réflexions …

  3. ALMARAZ dit :

    Grand merci pour ces conseils !

    Je fais de l’aquarelle depuis plus d’un an, mais je n’arrive pas toujours à maîtriser le ciel.

    Cordialement

  4. Michelle Affonso dit :

    Bonsoir,
    J’ai beaucoup de peine à me servir des produits que j’achète chez Bel-art, se serait bien, s’il y avait un forum ou nous puissions échanger, et apprendre la technique pour utiliser ces produits.
    Je pense que de nombreuses personnes se posent des questions et nous sommes sans réponse!
    L’aquarelle c’est très beau mais j’ai choisi la peinture à l’huile.
    Merci pour les conseils pour réaliser un beau ciel.
    Cordialement.
    Michelle Affonso.

  5. elisa dit :

    Merci beaucoup pour votre remarque. Il est vrai que peindre est un art qui mérite réflexions, échanges, partages et discussions. Nous avions travaillé sur un forum il y a quelques années, peut être l’idée de le remettre en ligne serait pertinente ? J’en parle à l’équipe. En attendant ce blog est certes incomplet et nous tentons d’apporter à notre modeste échelle des réalisations, des pas à pas vous accompagnant dans votre passion. J’ai bien noté votre demande au sujet de l’huile et je tâcherai pour septembre de m’y atteler.
    Merci Michelle :-)
    Bonne soirée

Laisser un commentaire