Pourquoi peindre le même en de multiples déclinaisons ?

Vous connaissez certainement les tableaux de Monet représentant la cathédrale de Rouen ; ses meules de foin ; ou encore les multiples vues de ruines de Hubert Robert ; Les autoportraits de Van Gogh etc.

Un même sujet donne lieu à de multiples et différentes interprétations. Suivant la lumière du jour, son humeur, son expérience, peindre un motif plusieurs fois donnera toujours des résultats différents. C’est un bon exercice pour s’améliorer. En effet, plus on recommencera, et plus grande sera la maîtrise du sujet. On pourra ainsi pour optimiser le rendu, varier la touche, les couleurs, l’harmonie, l’équilibre de la composition, la précision, et bien d’autres aspects encore.

On préfère toujours changer de sujet pour démarrer une nouvelle peinture. Mais quand le résultat ne nous satisfait pas, il est intéressant et bénéfique de le recommencer en corrigeant ou juste modifiant quelques détails pour en faire un œuvre de belle facture.

C’est même parfois surprenant de constater la différence !

Vous en pensez quoi ? Si vous déclinez des thèmes, envoyez-les moi par courriel, je serais ravie de les présenter à nos bloggueurs

Elisa@label-art.fr

 

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire