Réussir ses fondus au fusain et crayons

Je vois souvent des dessinateurs amateurs utiliser les doigts pour dégrader une valeur et réaliser des fondus. Moi-même après une séance de dessin j’ai de vraies mains de ramoneur !

Mais les doigts, ça ne marche pas dans tous les cas et avec tous les outils du dessin. Au fusain, pas de souci, allons y gaiement. Le fusain est si poudreux, comme le pastel, qu’il est facile et judicieux de fondre avec les doigts. C’est ainsi que l’on obtient ce jeu de valeurs, du noir au gris clair.

En revanche, avec les mines graphites, c’est plus difficile. Ce qu’il faut, dans un premier temps, c’est de s’empêcher d’utiliser les doigts. Il faut en variant l’intensité du trait, du crayonné, ou en changeant de mine (passer du HB au 2B, puis au 4B), essayer d’obtenir d’abord des valeurs de gris différentes. Une fois ce travail achevé, on peut alors estomper le tout au doigt pour effacer les marques du crayon. Bien évidement, si le trait est trop marqué, le doigt ne pourra effacer la marque.

Entrainez vous à dessiner, à crayonner avec légèreté, sans appuyer fortement, mais plutôt longuement pour densifier les gris. Passez à des mines plus grasses progressivement. C’est seulement quand le travail vous semble convaincant à ce stade, que vous pouvez commencer le travail d’estompe et de fondu.

Ainsi réalisé, votre dessin sera riche en valeur, en contraste, et d’une belle douceur dans les fondus.

Les outils du dessinateur :

Papiers Clairefontaine

Fusains Faber-Castell

Mines de plomb Faber-Castell et crayons Conté à Paris

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Réussir ses fondus au fusain et crayons”

  1. Lylou dit :

    Bonjour Elisa,

    Je pense qu’il est important de préciser qu’il penser à réserver les blancs.
    Pourquoi je vous écris cela. Tout simplement parce qu’ il y a des truffes comme moi qui ont tendance à poser mes blancs à la fin et du blanc sur du noir ça fait du gris. Je finis par faire mes blancs avec de la gouache:-)

    J’apprécie beaucoup votre blog car on peut y avoir de précieux conseils.

    Je dessine et je suis souvent obligée de me débrouiller par moi-même.

    A bientôt,

    Lylou.

  2. robert dit :

    comment faire pour la peinture cobra que je vvien de recevoir ? mettre que de l eau dans cette peinture ou ajouter autre chose ?

Laisser un commentaire