Astuce pour ralentir le temps de séchage des acryliques : l’humidificateur Liquitex

Encore une petite astuce pour éviter de gâcher de la peinture.

L’acrylique, comme on le sait sèche rapidement. C’est à la fois sa qualité, et de temps en temps son défaut.

Combien de boulettes de peinture sorties du tube finissent à la poubelle, ou en croutes sur la palette. Si on dose mal, enfin, si on surdose la quantité de peinture nécessaire, elle finit par sécher sur la palette. C’est pire en été évidement. Pas le temps non plus de faire une pause ! Je me repose 10mn pour prendre mon thé et hop, la peinture est sèche ! Aïe !

Voici donc l’astuce du jour. Il faut garder un taux d’humidité constant sur la palette pour éviter le séchage. La première solution est d’aller peindre dans la jungle amazonienne, mais il y a trop de moustiques, et ça revient un peu cher J’ai donc testé ce produit qui fonctionne à merveille. C’est l’humidificateur pour peinture de Liquitex. C’est un spray que l’on pulvérise sur la palette (et uniquement sur celle-ci) pour maintenir la peinture fraîche. Autrefois j’utilisais un brumisateur pour ce faire. Cela fonctionne aussi mais le spray Liquitex a cela de meilleur qu’il garde à la peinture sa consistance originale, qu’il ne coule pas, et perdure plus longuement.

On peint, et  toutes les 15 mn environ, on applique un petit coup d’humidificateur.

De plus, ce liquide (uniquement pulvérisé sur la palette je le répète) agit sur la peinture, une fois appliquée sur la toile, comme un retardateur de séchage. Intéressant non ?

Et si l’envie vous prend de faire la petite pause thé, voire même de remettre la suite au lendemain, je conseille alors de placer sur la palette un film plastique. Le même film plastique qui sert à conserver les aliments. Ainsi la peinture ne sèche pas. On enlève le film, et hop la peinture est opérationnelle. C’est magique !

 

Humidificateur Liquitex est proposé en spray de 237 ml

Voir sa fiche sur le site de Label Art : Cliquez ici

facebooktwitterpinterest

Tags: , ,

5 commentaires pour “Astuce pour ralentir le temps de séchage des acryliques : l’humidificateur Liquitex”

  1. evelyne soleiman dit :

    tres sympathique cette proposition et bien utile. Merci. Et j’espère que d’autres « trucs » suivront.

  2. elisa dit :

    Merci Evelyne
    Si vous connaissez aussi d’autres astuces en peinture, n’hésitez pas à nous les confier ici. :-)
    Belle journée à vous

  3. mukti dit :

    J’ai lu sur un site anglais qu’on pouvait utiliser le gel lubrifiant (vendu en pharmacie) comme retardateur pour l’acrylique.
    Est ce que quelqu’un aurait tenté l’expérience ?
    Avec quel résultat ?
    Très curieuse d’en savoir plus !

  4. elisa dit :

    Pour l’acrylique il existe aussi des retardateurs tout prêt. Le concept est donc d’introduire un corps gras à la peinture, miscible à l’eau, pour ralentir l’évaporation et donc le séchage. Qu’un gel lubrifiant puisse offrir ces qualités me parait insolite mais pas forcément idiot 😉
    Cela dit, en qualité d’Artiste, je ne tenterais pas l’expérience. Pas envie après des heures de peinture de voir ce processus gâcher ma peinture dans le cas où cela ne fonctionne pas … Je ne prendrai pas le risque à votre place.
    Bonne journée

    Elisa

  5. MG dit :

    Il y a d’autres solutions :
    – Palette humide (facile à frabriquer avec du papier cuisson),
    – floetrol,
    – Glycérine.

Laisser un commentaire