Comment réaliser un effet de brume ?

Réaliser un effet de brume pour un paysage, de la vapeur s’élevant d’une tasse de thé ou de la fumée s’échappant d’une cheminée, tient de la même méthode. Encore une application très intéressante des glacis.

Si nous travaillons à l’huile, nous attendons le parfait séchage du tableau pour réaliser cet effet. Quelques jours suffiront suivant le type de médium choisi (séchage plus ou moins rapide à cœur). Il convient alors d’utiliser ce même médium pur, sans le diluer à l’essence. On mélange une pointe de blanc teinté de terre de sienne naturelle, ou de terre d’ombre naturelle, ou les deux, à notre médium pour obtenir un « jus » coloré. Ceci est donc notre glacis. Il reste plus qu’à l’appliquer sur la toile et l’effet est concluant. On obtient un voile transparent qui produit cette illusion de brume, vapeur ou fumée. Plus la « charge » en blanc teinté est élevée, plus l’effet de voile est important.

A l’acrylique, point besoin d’attendre si longtemps du fait du séchage rapide de cette matière. On procède de la même manière, avec à la place du médium, soit de l’eau, ou un médium spécifique à cet usage, tel que le glazing médium Liquitex. A l’acrylique, on a cet avantage de pouvoir superposer à l’infini nombre de glacis. Ce qu’il faut éviter à l’huile. Je précise que l’on peut toujours appliquer notre glacis à l’huile sur une base acrylique, et surtout pas l’inverse.

Petit jeu : Devinez qui a peint et m’a offert ce petit tableau ? 😉

Liste des produits :

L’acrylique

L’huile

Les médiums pour l’huile

Les médiums pour l’acrylique

 

 

 

 

facebooktwitterpinterest

3 commentaires pour “Comment réaliser un effet de brume ?”

  1. ARENDS dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner le nom du médium à utiliser pour réaliser un effet de brume avec une peinture à l’huile.

    Remerciements

    GA

  2. Camille dit :

    Bonjour et merci pour votre commentaire :)
    J’ai justement consacré l’un de mes articles à la réalisation d’effet de brume, le voici : http://blog.arvibel.fr/2012/12/comment-realiser-un-effet-de-brume/
    Vous y trouverez tous mes conseils,
    Je vous souhaite une agréable journée,
    Camille

  3. RObert Ducharme dit :

    Bonjour. Pourriez-vous m’indiquer les proportions approximatives de blanc et d’ocre pour l’effet Brume si j’utilise 200 ml de glazing médium liquide?

    Merci

    Robert Ducharme

Laisser un commentaire