Une année 13 artistique ! :-)

 

Pour cette nouvelle année 2013, j’aimerais vous exprimer à quel point c’est un véritable plaisir pour moi de partager avec vous ma passion pour la peinture. Donc à toutes et tous, je vous souhaite de beaux tableaux, de vous émerveiller au travers cet art, d’embellir votre esprit en cultivant votre sensibilité, et de vous enrichir de tous conseils et expériences. Car la peinture doit nous apporter cela aussi, de subtils et même d’intenses moments de plénitude et de bonheur.

C’est ce que m’apportent cet Art et ce lien que j’ai avec vous. Peindre c’est aussi communiquer.

Loin de moi les clichés surannés et surfaits du peintre. C’est vrai, la question que l’on pose systématiquement à un peintre est : «…et tu en vis ? ». Ajoutez à cela les poncifs du genre : un peintre est un être torturé, mal dans sa peau, mal aimé, miséreux, misanthrope, etc., qui viennent de je ne sais où !!!! L’image du peintre est entourée de caricatures. Merci Van Gogh !!! Il est en partie responsable de ces idées sur nous autres. Car c’est souvent son image et sa personnalité qui viennent à l’esprit des gens quand on parle des peintres.

Et bien non ! Pour tous ceux qui  l’ignorent, un peintre est aussi quelqu’un de joyeux, équilibré, sociable et bon vivant.

Malheureusement, et j’insiste sur le malheureusement, il existe des artistes qui aiment se servir de ces idées reçues pour se créer une personnalité différente et marginale. Ça fait classe !!!!! Et bien souvent ces mêmes personnes sont dépourvues d’humilité, et pire encore elles sont emplies d’aigreur.

Non ! Faut arrêter la comédie !!!! J’ai vu des horreurs se vendre une fortune et l’inverse. La notion de beau et de qualité en peinture n’a pas le même sens pour tous.

Peindre n’a rien d’exceptionnel. C’est accessible à tous. Chacun peut s’exprimer à sa manière avec des couleurs et des brosses.

Alors pour 2013 éclatez-vous, exprimez-vous, sans vanité et complexe. Ça ne peut qu’apporter un peu plus d’humanité, de bonheur et de soleil à notre monde.

facebooktwitterpinterest

Tags: ,

6 commentaires pour “Une année 13 artistique ! :-)”

  1. Cathye dit :

    Ah ça fait du bien de lire ces lignes!! bonne continuation
    Cathye

  2. elisa dit :

    :-)
    Merciiii !!!

  3. chauwin dit :

    J’ai bien lu cette phrase : » j’ai vu des horreurs se vendre une fortune et l’inverse » Je suis tout a fait d’accord, comment peut-on apprécier une toile peinte qui comporte un rectangle blanc et un noir ou mieux encore une toile toute noire. Qui peut acheter une telle horreur a un peintre reconnu comme artiste !!!!

  4. anne-marie dit :

    Bonjour !
    Je découvre votre page aujourd’hui, et vos voeux. Je me suis lancée dans la peinture il y a quelques mois, portée par le talent et les conseils avisés d’une peintre qui veut bien m’apprendre. Mes heures d’apprentisage et de découverte me procurent un réel bonheur. Comme vous le dites, je m’éclate et je m’exprime (modestement, tout de même)… ça fait du bien.

  5. elisa dit :

    Merci Anne-Marie et oui, je suis d’accord, l’essentiel est ailleurs ! La Peinture c’est aussi l’intensité d’un moment savoureux, la joie de (se) réaliser et d’exprimer ce qui est profond et intense, ce qui se découvre avec le temps. Mieux se comprendre, avancer, trouver un chemin et s’y engouffrer avec toute la force nécessaire. Je vous encourage à avancer et à apprécier chaque saveur, chaque tableau, et d’une façon général à exprimer votre regard sur la vie tout simplement !

  6. elisa dit :

    Tant d’oeuvres sublimes sont passées à côté du temps quand d’autres ont provoqués des éloges ubuesques … Vincent Van Gogh et tant d’autres ont du à subir les affres de la mode, les diktat des marchands d’Art et les critiques acerbes de leur époque. J’avais lu quelque part que tant de peintres remarquables avaient hélas été ignorés par leur contemporains qu’aujourd’hui les critiques d’Art absolvent les yeux fermés tout ce qui peut s’inscrire dans la nouveauté ! Tout est « sublime » pourvu qu’ils ne passent pas à côté du nouveau Van Gogh et qu’ils puissent affirmer « je vous l’avais bien dit ». Alors ils ne prennent plus le risque d’écrire un « c’est nul, c’est déjà fait, ça ne touche aucun de nos sens, pas envoutant ni magique et encore moins créatif » …. J’ai relu ce matin « les habits neufs de l’empereur » … et j’ai souri ! me demandant si dans le public un petit garçon osera le « mais l’Empereur, il est nu? » et qu’enfin la foule stoppera de se prosterner devant la bêtise et l’absurdité d’un flasque article dénué de réel recul et critique sur la qualité de certaines oeuvres …

Laisser un commentaire