Peindre « à la manière de »

Je vous ai parlé de la copie de tableaux, en temps qu’exercice pour apprendre à peindre. C’est riche en enseignement. Une autre étape d’apprentissage, qui dépasse techniquement cette méthode et donne de plus gratifiants résultats est la peinture « à la manière de ». Cela veut dire tout simplement réaliser un tableau en s’inspirant de l’écriture, des gestes, des couleurs, de la touche, du style, d’un peintre choisi. J’ai déjà pratiqué ce type d’exercice. Cela permet, quand on a de l’admiration pour un maître, et que l’on aimerait peindre comme lui, de s’approcher au mieux de son style, en apportant sa petite touche personnelle. Et faut pas croire, bon nombre de peintres illustres se sont grandement inspirés d’autres maîtres.

C’est une bonne approche des techniques de peinture pour apprivoiser d’autres jeux de couleurs.

Voila comment procéder par exemple :

Imaginons vouloir peindre un paysage champêtre. On a notre sujet, une belle photo prise lors d’un séjour en Normandie. On dessine notre sujet sur la toile. A côté de celle-ci, on place une photo extraite d’un livre d’une œuvre de Cézanne, qui représente un sujet similaire. Il n’y a plus qu’à s’inspirer alors de la touche, des couleurs, et du graphisme du tableau.

Par la suite, vous verrez que ces couleurs et cette écriture seront enregistrées dans votre mémoire. Plus besoin alors de modèle d’inspiration. En répétant cette manœuvre, avec différentes références, vous emmagasinerez autant d’informations et d’expériences, pour ensuite ne plus avoir besoin de modèle. Petit à petit, votre propre style se développera.

 

 

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire