Comment appliquer un mortier de structure sur sa toile

J’aime beaucoup les peintures riches en matière. Ce n’est pas mon style d’écriture, mais lorsque la toile présente une structure, du relief, je trouve cela très beau.

Je ne fais pas référence à la peinture au couteau. Je parle bien du fond, de la base sur laquelle l’œuvre est exécutée. Cela peut être un atout pour présenter des nuances et altération de la couleur.

Pour ce faire sur notre toile blanche, il faut appliquer un apprêt acrylique de préférence avec pour base un médium gel épais. Dans ce gel on peut ajouter de la poudre (enduit, poudre de marbre, sable) pour donner du grain et plus d’épaisseur. Il existe des gels tout prêts qui contiennent déjà une charge. Les gels médiums Liquitex sont excellents et présentent des grains différents au choix. Appliqués au couteau, au pinceau, nous avons après séchage complet, une surface qui ressemble à un petit crépi. Il reste ensuite à peindre comme on le veut, à l’acrylique ou à l’huile sur cette surface. L’intérêt est de se servir des irrégularités présentes pour altérer nos couleurs, les patiner, par essuyage, frottage, « raclage » au couteau.

Plein de nouvelles nuances apparaissent, impossibles à obtenir sur un fond lisse. La peinture se dépose dans des aspérités, des trous, bute contre des arrêtes, pour offrir tout un jeu de vibration et matière.

C’est à essayer impérativement, quel que soit le sujet.

Matériel :

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , , ,

2 commentaires pour “Comment appliquer un mortier de structure sur sa toile”

  1. Philippe Baum dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir comment faire craqueler le mortier de structure Liquitex
    Merci
    Cordialement
    Philippe Baum

  2. elisa dit :

    Bonjour Philippe

    Pour faire craquer le médium de structure Liquitex il faut :
    1/ prendre le Modeling Paste véritable à base de poudre de marbre (ne pas prendre le modeling Paste Light car il est flexible il ne craquera pas)

    2/ Après c’est plutôt empirique et aléatoire : c’est-à-dire qu’il faut forcer le séchage sur une couche généreuse de 1 à 2 cm et 2bis/ sur un support plutôt souple (carton ou toile)

    3/ faire sécher de façon rapide sur un radiateur et au seche- cheveux

    Faire quelques tests au préalable sur un morceau de 5 cm par 5 cm

    Bonne journée à vous

    Elisa

Laisser un commentaire