Peindre un portrait à l’acrylique
Le portrait est sans doute l’exercice le plus dur en peinture. Je le répète sans cesse. Il faut trouver les bonnes couleurs, les bonnes gradations, un juste modelé, et surtout un dessin bien abouti. Tout cela demande de l’expérience et une certaine maîtrise.
Observez bien, Roland nous réalise un visage de femme africaine, de manière simple et rapide, sans chercher le détail et la précision, pour mieux se concentrer sur les couleurs, et le placement des ombres et lumières.
« Je réalise mon dessin au crayon graphite HB. Mon dessin est précis. Ensuite après avoir défini un sens à ma lumière (elle vient de droite), je place mes ombres fortes directement. C’est un mélange d’ocre jaune, de terre d’ombre brûlée et d’ocre rouge. Je place à la terre d’ombre brûlée quelques ombres très appuyées. »
« Je place ensuite sur le reste du visage ma couleur moyenne en débordant sur mes ombres. C’est un mélange d’orange, d’ocre jaune, et d’ocre rouge et de blanc. J’ajoute sur les reliefs du visage accrochant plus de lumière (pommette, nez, narine, lèvre inférieur, front) une valeur plus claire faite du même mélange avec plus de blanc et d’une pointe de jaune moyen. La lèvre supérieure est faite de la couleur moyenne avec une pointe de rouge. Ensuite j’affine ma peinture en redessinant mes traits (ombres des narines, contours des yeux, entre lèvres, oreille) avec une ombre plus fine et précise. Les yeux sont peints avec un ton crème pour le blanc de l’œil et de la terre d’ombre brûlée pour la pupille.
« J’affine ensuite mes lumières comme pour les ombres, avec plus de précision. Je réalise un léger fondu entre toutes ces valeurs, mais pas trop. L’essentiel étant d’obtenir un modelé juste. Ensuite je place un petite ombre sous les paupières supérieur et précise les cils qui dessinent le contour des yeux. J’affine mes sourcils.
J’ajoute quelques rehauts de lumière pour donner de l’éclat à mon visage (bout du nez, front, lèvre inférieur et contour lèvre supérieur, pommettes). Ultime détail qui donne vie au visage : le tout petit éclat de brillance à cheval sur la pupille et le blanc de l’œil, que je réalise non pas avec un blanc pur, mais légèrement cassé. »
« Et pour achever mon portrait, je peins sans précision le foulard autour du cou et de la tête, pour mettre en scène ce joli visage d’une jeune femme africaine ».
Merci Roland !
Matériel utilisé :



Tags: acrylique, peindre un portrait
22 mars 2013 à 11:34
faites moi plaisir de m’envoyer plus de video sur apprentissage de la peinture « art portrait »
Grand MERCI
23 mars 2013 à 21:36
rien à dire sauf MAGNIFIQUE !!!!
5 avril 2013 à 16:37
bonjour, très beau site
personnellement je préfère soit l’aquarelle ou la gouache pour les portraits.
l’acrylique est pour moi surtout source de taches pour mes habits ^_^
14 mai 2013 à 15:05
perso je suis pastel et a part un peu l’acrylique avec lequel je fais plutot de l’abstrait !!sinon je ne fais que du pastel et les portraits rendent bien mais c’est tres delicat a faire moi qui ai appris tout seul avec sule aide les livres ! si ca vous interresse j’ai un blog !dites moi si vous voulez l’adresse ?
14 mai 2013 à 16:34
c’était super LA MEME explication pour le meme portrait à l’huile
14 mai 2013 à 17:02
merci pour ce que vous faites
15 mai 2013 à 11:14
tres joli, j’aurais aime savoir comment faire les ombres sur un visage tres clair
4 décembre 2013 à 9:26
c’est magique trop beau moi je commence a peindre a l’huile et jaime aussi les portraits africains
merci pour toutes ces explication encore bravo
12 février 2015 à 1:26
Bonjour
C’est vraiment superbes ce que vous faites,je suis moi même artiste peintre et votre explication est vraiment limpide et claire
24 octobre 2019 à 8:16
Bonjour
Je peinds a l huile
Et je me met a l acrylique bien different de l huile
Je souhaiterais avoir un livre comment savoir peindre les visages a l acrylique
Merci beaucoup
Muriel ‘
10 novembre 2020 à 18:46
Bonjour, merci pour votre petit tuto efficace.
Je vais essayer votre méthode de travail petit a petit.
Bonne soirée, bien cordialement olivier