Les 6 conseils pour peindre au pastel

Peindre au pastel ! Quel délice ! J’adore cet outil ! De plus je pense que c’est sans doute la technique la plus facile et rapide pour réaliser une belle œuvre. Bon c’est vrai, faut pas avoir peur de se salir les mains et de répandre de la poudre un peu partout dans l’atelier. Il y a, pour un résultat optimal quelques règles à respecter, ou à conseiller (soyons diplomate).

1 -Il est plus judicieux et pratique de travailler sur un papier de couleur. Celui-ci à l’avantage de ne pas laisser percevoir de blanc, donc de non peint, et oblige ainsi à charger plus en pastel pour obtenir des couleurs denses. Mais l’interaction entre la couleur du papier et du pastel donne vibrations et richesses aux valeurs.

2 – Ne pas hésiter à charger en poudre en variant les couleurs, jusqu’à saturation. D’où l’intérêt d’avoir des papiers bien adaptés tel que les « pastel card Sennelier ».

Les mélanges de couleur se font sur le papier, donc les superpositions de différentes couleurs sont recommandées pour obtenir la bonne nuance.

3 – N’utiliser les doigts pour fondre et estomper que lorsque la quantité de pastel déposé est suffisante. Attention aux doigts sales !

4 – Il y a confusion entre l’adjectif « pastel », qui caractérise des tons doux et clairs, et l’outil peinture appelé pastel. A cause de cette confusion je vois souvent des peintres amateurs ne pas oser forcer en couleur et en matière. C’est un tort ! Il n’y a pour s’en convaincre qu’à regarder les pastels du peintre Chardin.

5 – Ne soufflez pas dessus, sous peine d’emmener de la poudre partout et tout salir. Retournez le papier et délicatement secouez-le pour libérer l’excédent de poudre.

6 – Souvenez-vous des malheurs de mon amie Christelle, relatés dans cet article. Evitez les fixatifs en guise de vernis de finition. Le sous verre, il n’y a rien de mieux pour protéger les pastels.

Si j’ai oublié de précieux conseils, écrivez-moi. A vos claviers !

Matériel beaux-arts pour pastellistes avertis :

facebooktwitterpinterest

Tags: , , , ,

Un commentaire pour “Les 6 conseils pour peindre au pastel”

  1. Aurélie Emmanuelle dit :

    Conseils en poche que je tiendrais de vous. Le pastel a toujours été ma bête noire, magnifique à détailler, je n’ai jamais la patience de m’y coller. Le rendu velouté m’attire, son effet crayeux sur le doigt m’a plus d’une fois refroidie. Merci d’être si claire et brève.

Laisser un commentaire