Bien choisir son papier aquarelle

Tous les aquarellistes le savent : le choix d’un papier aquarelle est primordial. La teneur, la texture, le maintien, la surface, le grammage : les critères de qualité sont nombreux et répondent à de multiples exigences.

La matière

C’est le papier 100% coton qui procure à l’Artiste un rendu inégalé. Tout d’abord par sa capacité d’absorption inégalée. La fibre de coton permet toutes les techniques ! Même le repentir utilisé par les aquarellistes est possible. Cette fibre végétale est absolument merveilleuse. Aucune autre matière ne permet de tels résultats. Il existe aussi des papiers pour l’aquarelle composés de coton et de fibres synthétiques. Ces supports offrent de très bons résultats et permettent la détrempe.
Si vous débutez et optez pour un papier 100% synthétique, vous pouvez vous tourner vers des gammes telles que celles développées par Clairefontaine. Elles offrent aux aquarellistes un très bon rapport qualité prix.

Le grammage

La papier aquarelle doit posséder une bonne tenue et prise en main. Je vous conseille d’opter pour un grammage de 300 grammes minimum. Évidemment plus le grammage est élevé, plus le papier est résistant et agréable à travailler. Un grammage de 500 grammes vous permettra une absorption idéale et vous garantira un résultat d’exception. Les surfaces des papiers doivent être planes au maximum afin de permettre un travail en touche précis et fluide. Là encore le coton offre des résultats exceptionnels.

Le grain

Il existe plusieurs grains pour les gammes de papier aquarelle. Le grain fin offre un support lisse. Il peut être combiné à un effet satin pour certaines gammes telles que Fontaine ou Etival . Le grain torchon le plus vendu propose un travail plus marqué. Il retient le coup de pinceau. Idéal pour réaliser des paysages par exemple ou créer des effets.

La blancheur

Les principaux fabricants de papier veillent à assurer à leurs gammes une blancheur du support permettant aux couleurs de se poser toute en lumière et transparence. Clairefontaine propose des carnets et feuilles offrant une blancheur incomparable tout en s’inscrivant dans une certification garantissant un produits sans azurants optiques. Les papiers ne jaunissent pas dans le temps.

Afin de vous accompagner dans votre choix, voici une vidéo vous permettant d’apprécier la texture, le maintien, la tenue et la surface du papier aquarelle.

 

Choisir son papier aquarelle

facebooktwitterpinterest

2 commentaires pour “Bien choisir son papier aquarelle”

  1. Caby dit :

    Bonjour ,

    Qui connait un pier toile , assez léger pour passer ds une imprimante ordinaire en. A 4 ou A. 3?

    Merci d avance. Dom

    Ps ou même un pro imprimeur ?

  2. Création de nuanciers d'aquarelle • Les Tutos Label Art #2 dit :

    […] Bien choisir son papier aquarelle : ici […]

Laisser un commentaire