Peindre des fleurs de Lys

C’est le moment de retrouver Roland pour un pas à pas bien joli.

« Pour cette petite démo, j’ai choisit de peindre des fleurs avec une palette de couleurs réduite, mais tout en nuances et contrastes, avec un petit effet final très subtil ».
« Après avoir dessiné mon sujet, des lys, je pose tout de suite la couleur de fond, un vert foncé composé de terre verte, vert de vessie, de jaune et de blanc. Pour un meilleur effet, le fond ne doit pas être uniforme mais plutôt nuancé ».

 

 

Peindre des fleurs étape 2

Peindre des fleurs étape 2

 

« Ensuite, toujours avec ces même couleurs, mais dans des nuances beaucoup plus claires, j’esquisse mes fleurs, tiges et feuilles. Le contraste apparait déjà et met de suite en évidence les éléments. Avec un mélange de vert et d’une pointe infime de noir, je prépare une couleur gris verte pour créer des ombres qui détacheront les pétales, les une des autres ».

Peindre des fleurs étape 3

Peindre des fleurs étape 3

 

Peindre des fleurs étape 4

Peindre des fleurs étape 4

« J’affine ce travail, et pose des ombres composées de vert de vessie sur les tiges et feuilles. Cette nuance froide d’ombre renforce l’éclat et la lumière de fleurs. J’ajoute des rehauts de blanc sur les tiges, pour apporter de la brillance à celle-ci. Puis je pose des touches très fondues de jaune sur la pointe des pétales. Je peins à l’aide d’un pinceau fin les pistils, avec un vert léger, et un jaune légèrement orangé, pour donner une petite touche de chaleur supplémentaire aux fleurs ».

Peindre des fleurs étape 5

Peindre des fleurs étape 5

 

 

 

Peindre des fleurs étape 6

Peindre des fleurs étape 6

« On pourrait arrêter à cette étape cette étude. Mais il est souvent judicieux d’attirer le regard sur l’élément principal d’une composition. Là, il s’agit du lys en premier plan. Je vais donc jouer sur la précision et la netteté, comme on le fait en photographie, pour accorder à ce lys plus d’importance et le ramener au premier plan. Avec une brosse plate en martre, en frottant délicatement, je fond plus ou moins les autres fleurs et tige avec le fond vert de base. Cela produit aussitôt un effet de profondeur qui met en valeur le premier lys. C’est tout simple ! ».

 

Peindre des fleurs étape 7

Peindre des fleurs étape 7

 

 

« Ce petit effet final, le flou, est très efficace dans la réalisation d’un bouquet ou d’une nature morte, pour créer de la profondeur dans une composition. Travailler avec une palette réduite à très peu de couleur, en exploitant au mieux les nuances et contrastes, on peut affirmer tous reliefs, et animer une toile  ».

Merci Roland.

 

facebooktwitterpinterest

3 commentaires pour “Peindre des fleurs de Lys”

  1. fahy bernadette dit :

    très belle œuvre comme d’habitude ! j’aime ce que vous faites et je regarde très souvent vos tutos !je vais considérer ces fleurs de lys comme un devoir de vacances ! merci pour tous vos conseils fort utiles !

  2. elisa dit :

    Merci beaucoup pour ce commentaire. Nous sommes toujours heureux de vous accompagner dans vos réalisations d’artistes.
    Elisa

  3. Elisabeth dit :

    très intéressant l’explication sur le noir et la goutte d ‘eau sur la pomme , je vais mettre cela en pratique merci je vais suivre votre blog , pour apprendre .

Laisser un commentaire