Apprenez à peindre le ciel et à choisir vos bleus

En un tour de main et en images voila un cours très instructif pour s’y retrouver dans les bleus afin de réaliser de beaux ciels. Je laisse la parole à notre expert :

« Une question récurrente de mes élèves : « Quel bleu je prends pour faire mon ciel ? »

Et bien c’est vrai choisir son bleu n’est pas si facile. Alors voilà en image quelques repères pour vous orienter. Première chose à prendre en compte, c’est que pour faire une couleur bleu ciel il faut du blanc, et en fait juste une pointe de bleu. En conséquence, même si les bleus purs présentent entre eux des nuances visibles très distinctes, ces différences deviennent bien moins flagrantes avec le blanc.»

« Voici, on va dire, les deux principaux. A gauche le Primaire. Il est parfait pour représenter des beaux ciels d’été.  Puis l’Outremer, qui tire sur le violet. Il est idéal pour les paysages de Bretagne et les soleils couchants par exemple. Le mélange des deux, sur la troisième photo est terrible. On aurait obtenu le même résultat que ce mélange en utilisant du Cobalt.»

« Voici trois autres bleus, que l’on retrouve fréquemment dans nos palettes : (de gauche à droite) Phtalocyanine, Prusse et Céruléum. Le Phtalo et le Céruléum sont très très proches du Primaire. Dans notre mélange avec le blanc, la différence est vraiment minime. Le Céruléum est légèrement plus gris. Quand au Prusse, lui est beaucoup plus gris. Il produit un bleu « sale », pour des ciels de mauvais temps par exemple. »

« Et pour terminer, il peut être intéressant de réaliser des ciels avec ces couleurs : Un Violet, pour des effets de crépuscule. Le Turquoise, qui produit une nuance proche du vert, très froide. Et si vous le trouvez trop froid il est aussi beau en l’associant au Primaire, ici sur la troisième photo. »

« Voici maintenant quelques conseils pour réaliser un beau ciel avec des petits nuages. »

« Après avoir choisi son bleu, ici du primaire, on mélange donc du blanc avec juste une pointe de bleu. Suivant la proportion de bleu, on obtient des nuances qui donnent naissance à des nuages très légers. On remarque qu’en partie haute, le bleu est toujours plus intense. Sur la deuxième photo, j’ai effectué le même travail, en ajoutant des rehauts de blanc pur pour donner plus de corps aux nuages. »

«  Pour obtenir des nuages plus denses, plus « consistants », la méthode diffère. Cette fois je pose ma couleur bleu ciel, tout en respectant l’effet de foncé en haut et clair vers l’horizon, et je réserve des zones sans peinture. Dans ces zones blanches, je pose une valeur crème (ou grise, très claire), faite de blanc et de terre de sienne naturelle, sans couvrir toute la surface, en débordant par endroit sur le bleu.  »

« Ensuite, dans ces zones, je pose un gris, soit bleuté, soit brun, pour ombrer mes nuages. Je fonds mes nuances, puis je pose des touches de blanc pur. Ainsi travaillés avec ces nuances, mes nuages prennent du volume. »
«  Pour qu’un ciel soit beau, il faudra alterner des espaces avec des nuages légers et des nuages plus denses. Donc en suivant les deux méthodes ici présentées. »

Superbe !! Merci Roland.

facebooktwitterpinterest

11 commentaires pour “Apprenez à peindre le ciel et à choisir vos bleus”

  1. ALLIES dit :

    j’ai enregistré en quelques lignes de merveilleux conseils MERCI,

    suis peintre amateur ai débuté la peinture comme thérapie, suis devenue complètement accro !
    j’ai suivi une vidéo LABEL ART sur YouTube, super.

    merci.

  2. elisa dit :

    Merci :-)
    D’autres cours en ligne à suivre
    Elisa

  3. dalmasso dit :

    je suis ravie de cette rubrique ,cela peut bien aider merci……………..

  4. narvelli dit :

    Merci pour ces conseils sur la manière de peindre un ciel. J’ai apprécié et vais essayer rapidement.

  5. elisa dit :

    Merci, si vous voulez vous abonner à notre chaîne, c’est ici : LabelArt Video
    Cours de peinture, démos, conseils, pas à pas. Vous y retrouverez tous nos secrets d’artistes.
    A bientôt
    Caroline de Label Art

  6. dany dit :

    je découvre votre blog par le biais de FB , ces conseils sont très interressant
    bravo et merci

  7. elisa dit :

    Merci à vous de nous suivre.
    Elisa

  8. FRANCOIS Jean-Claude dit :

    bonjour – je suis un peintre AMATEUR aussi j’étais à la recherche d’une solution afin d’obtenir un véritable ciel bleu clair comme je le découvre chaque jour au bord de mer proche d’ANTIBES merci pour vos conseils je vais tester le bleu primaire
    CORDIALEMENT A VOUS

  9. Camille dit :

    Bonjour Monsieur François,
    Je vous remercie pour votre commentaire. J’espère que le bleu primaire vous a apporté pleine satisfaction pour reproduire les paysages magnifiques que nous offrent les Alpes Maritimes.
    Au plaisir de vous revoir sur le blog, je vous souhaite une agréable journée,
    Camille

  10. De nigris dit :

    Bonjour ou acheter vos tableaux?
    Merci

  11. labelart dit :

    Bonjour De Nigris,
    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon blog ainsi qu’à mes peintures. Toutefois, celles-ci ne sont pas à vendre :-)
    Au plaisir de vous revoir sur le blog,
    je vous souhaite une agréable journée,
    Elisa

Laisser un commentaire