Connaissez-vous Luigi Loir ?

Devinez quoi ! Je suis tombée amoureuse ! Je ne suis pas une experte en histoire de l’art, donc j’aime toujours me documenter et enrichir mes connaissances en la matière. Fouiner dans tous les témoignages de notre glorieux passé artistique, est toujours source de surprise. « La peinture s’apprend dans les musées », dixit Renoir. Et bien c’est à propos, puisque je viens de découvrir l’œuvre d’un impressionniste peu connu et rare. Et quel bonheur et ravissement fut la découverte de ce peintre : LUIGI LOIR.
Il a vécu et peint exactement pendant la même période que Renoir et Monet, et à Paris, ou il fut récompensé de multiples prix honorifiques, et consacré peintre des boulevards. Il connut de son vivant un certain succès, tant comme décorateur, qu’illustrateur et bien entendu peintre, décrivant les boulevards avec ses passants, ses kiosques, ses manèges, ses terrasses de café, à chaque moment de la journée et au fil des saisons. Ses œuvres sont un véritable descriptif du renouveau haussmannien de la capitale.   Et pourtant sa présence reste discrète dans les musées et surtout dans les livres.
Son travail est juste extraordinaire. J’adore ! Je suis vraiment sous le charme !
Il a peint Paris comme personne. Sa peinture est riche en couleur. Sa touche est vive et spontanée, énergique et précise, fidèle à l’esprit et le style impressionniste. Il ne se perd pas dans les détails, pour juste exprimer une atmosphère. On découvre des harmonies de tons violets, orangés flamboyants, des verts plein de fraicheur et des bleus très lumineux. Sa grande particularité est ses vues de la ville au crépuscule et la nuit. La lumière qui jaillit des terrasses est juste remarquable, contrastant de chaleur et de puissance dans la ville éteinte. Il a peint à l’huile, et beaucoup à l’aquarelle.
Celles-ci sont intenses en couleur, maniant avec virtuosité les fondus, dégradés, et réserves de lumière. Toute la noblesse de l’aquarelle se retrouve dans ses œuvres.

Il faut le découvrir, et c’est plus qu’une invitation. Que ce maître puisse retrouver sa place parmi les géants de notre histoire.

 

facebooktwitterpinterest

Un commentaire pour “Connaissez-vous Luigi Loir ?”

  1. Dominique Isambert dit :

    excellent commentaire sur ce peintre meconnu de Montmartre dont ma grand mere a ete l eleve assidue.

Laisser un commentaire