Apprendre à peindre à l’huile en noir et blanc

Le travail en grisaille est un excellent exercice pour maîtriser les contrastes et valeurs, afin d’exprimer au mieux le volume et le relief. Label Art est heureux de vous présenter ici un cours qui vous permet d’esquisser et d’ébaucher une nature morte en apportant du caractère, des ombres portées et des valeurs contrastées. A partir de deux tons de peinture à l’huile, voici un travail très instructif réalisé par notre peintre Roland.

Matériel beaux-arts utilisé

Pour cette démo, nous allons réduire notre palette de couleurs à un stricte minimum. Nous utiliserons du blanc de titane, et du noir. Au lieu du noir nous aurions pu choisir un brun très foncé, ou du noir avec une goutte de couleur, de terre de sienne naturelle, de la terre d’ombre naturelle, ou pourquoi pas du vert.  Nous peindrons à l’huile.

Choix des marques : Peinture à l’huile Rembrandt 40 ml de Royal Talens pour sa qualité d’extra-fine connue dans les meilleurs ateliers du monde entier.

Le dessin de la nature morte

« Je réalise mon dessin au crayon, puis je commence la mise en « couleur », en peignant le tout avec un gris léger pour le fond et plus soutenu pour la carafe. »

 

 

Création des volumes en dessin

«  Je peins mes trois tasses, deux en blanc et une en gris très foncé. J’attaque la mise en volume de la carafe en plaçant des valeurs plus soutenues de gris. Le relief se dessine. Je fais la même chose sur mes autres éléments. »

 

« Je force mes valeurs foncées par endroit pour plus de relief et distinguer les éléments les uns des autres. J’augmente donc l’ombre propre de la carafe, en partie basse, ce qui fait ressortir par contraste ma 1ère tasse blanche. A l’inverse j’augmente l’ombre propre de la 2ème pour qu’elle se distingue aussi de la carafe. On remarque aussi qu’entre les deux tasses blanches il y a une petite ombre qui les sépare et fait mieux ressortir le bord supérieur blanc de la 1ère tasse. Je pose les ombres portées de ces éléments.. »

Finalisation du travail de peinture

« J’affine le travail et précise mes coups de pinceau, notamment sur les anses. J’éclaircis le fond juste à gauche des tasses pour mieux percevoir leur silhouette de ce côté. J’augmente encore un peu l’ombre propre de la carafe. Je finis le travail en plaçant des lumières de blanc pur, pour affirmer le contraste entre valeurs claires et foncées, donnant ainsi plus d’expression à mes volumes, et faire briller ma porcelaine. »

 

 

Pour aller plus loin :

Chaîne Youtube LabelArt Video

C’est ici que vous découvrirez l’ensemble de nos tutos, vidéos et cours pour apprendre à peindre et dessiner. Peinture à l’huile, couleurs acryliques, peinture aquarelle, technique du pastel, dessin. Découvrez nos leçons de peinture en ligne pour aller plus loin sur de vastes sujets : ébauche, esquisse, drapé, perspective, peinture animalière, paysages choisis et plein d’autres thèmes encore.

Parce qu’il n’existe pas de meilleure école pour se former que celle du monde réelle (un cours virtuel vous accompagne mais quoi de meilleur que de partager l’expression picturale avec des professeurs aguerris ?), l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris vous propose des conférences, cours et stages toute l’année.

 

facebooktwitterpinterest

3 commentaires pour “Apprendre à peindre à l’huile en noir et blanc”

  1. DESSAILLY Pierre dit :

    ça tombe bien j’hésitai pour peindre un paysage de neige entre couleur et noir et blanc,merci .

  2. MICHAUD dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne peut t’on pas inscrire à votre newletter
    Je trouve votre blog très intéressant et riche
    Merci de me répondre et de me donner la marche à suivre, s’il y a une ?
    Cordialement

  3. Camille de Label Art dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre commentaire ! Il est toujours agréable de savoir que son travail est apprécié :)
    À ce jour il n’existe pas de système de newsletter pour le blog, il faut suivre l’actualité en venant régulièrement. Toutefois, c’est une idée à développer !
    À très bientôt,
    Merci pour votre fidélité, Camille

Laisser un commentaire