Peinture à l’huile : maîtriser les auxiliaires

Apprendre à peindre, ce n’est pas essentiellement savoir dessiner, manier les couleurs, savoir placer les ombres et les lumières. Apprendre à peindre c’est aussi posséder une bonne connaissance des matériaux. Dans ce cours, Roland de Label Art vous explique comment utiliser les auxiliaires en peinture à l’huile. Les huiles de lin, essences de térébenthine, médiums à peindre et vernis à tableaux n’auront plus de secret pour vous !

 

La peinture à l’huile nécessite une solide connaissance technique

Créer son propre médium à peindre en utilisant les justes doses, choisir un glacis et l’utiliser au mieux de ses capacités, apprendre à maîtriser les effets texturaux ou encore adopter le bon geste pour vernir une toile. Connaître les temps de séchage, et savoir utiliser au mieux l’ensemble des auxiliaires de peinture : voilà l’objet de ce cours qui en moins de 15 minutes vous permettra de faire un tour d’horizon et d’aller encore plus loin dans votre technique picturale.

Ce cours est dédié à tous les peintres à l’huile, aussi bien aux initiés qu’à ceux qui souhaitent se lancer.

Le médium à peindre en peinture à l’huile

Découvrez la recette de base, et apprenez à doser entre l’huile de lin, l’essence de térébenthine et le siccatif. Apprenez à rendre un mélange fluide à moindre coût.
Il existe aussi une multitude de médiums à peindre dans les magasins spécialisés beaux-arts, apprenez à choisir celui qui conviendra le mieux à votre peinture et possèdera une influence directe sur votre façon de peindre.
Certains médiums à peindre auront une prise rapide qui figera la peinture rapidement sur la toile, d’autres permettront de travailler plus en fondus et dégradés et dans le temps. Chaque médium à peindre possède ses atouts, Roland vous explique comment choisir le bon en fonction de votre travail.
Comment appliquer chaque médium ? Utiliser un pinceau ? Un couteau à peindre ?
Peut-on les mélanger entre eux ? Les diluer avec des essences ? Incorporer de l’huile de lin dans des médiums déjà préparés ?

Peindre gras sur maigre

Pourquoi respecter cette règle ? Qu’est-ce que peindre gras sur maigre signifie exactement et quel rôle joue chaque médium pour chaque couche de passage de peinture ? Quels sont les risques si un artiste peintre ne respecte pas cette règle de base ? Autant de questions auxquelles Roland répond afin de vous montrer comment fonctionne cette règle, en la respectant et en fabriquant un médium à peindre amaigri (avec une concentration de résine moindre) pour les couches les plus maigres.

Savoir choisir son vernis à tableaux

Savez-vous qu’il existe un vernis à retoucher et que son rôle n’est pas seulement de retoucher un tableau mais de le protéger provisoirement en nourrissant en profondeur les couches de peinture à l’huile, avant de passer un vernis définitif à tableaux ?
Le vernis à tableaux définitif ne peut pas être utilisé avant une période variant entre trois et six mois après la dernière touche de peinture. Il existe des vernis à peindre aux finitions mats, brillantes ou satinées.
Le passage d’un vernis à peindre en formule « flacon » nécessite l’utilisation de brosses larges appelées spalter. Vous pouvez aussi opter pour des vernis en spray.

Vous l’aurez compris, une bonne connaissance des produits est nécessaire dans l’apprentissage de la peinture à l’huile.
Si vous souhaitez enrichir ce cours en livrant à nos lecteurs vous astuces en matière de peinture à l’huile, n’hésitez pas !

Bon visionnage et merci d’être passés par ici !

Elisa de Label Art

Pour aller plus loin :

Voir tous nos cours vidéo sur notre chaîne YouTube : LabelArt Video

facebooktwitterpinterest

2 commentaires pour “Peinture à l’huile : maîtriser les auxiliaires”

  1. Aurélie dit :

    Le rappel est nécessaire. À force de peindre à l’aquarelle, j’ai eu comme un blanc lorsqu’une femme est venue me demander des conseils à l’huile. La pratique nous joue des tours en se mélangeant. Cette femme ne savait comment terminer son tableau et voulait dessiner un voile en lavis avec une tonne de térébenthine.

  2. Lylou dit :

    Vidéo instructive !

Laisser un commentaire