Connaissez-vous la fabuleuse histoire de Label Art ?

Chaque histoire possède son propre commencement, qu’il soit heureux ou malheureux, attendu ou imprévu… L’histoire de Label Art, quant à elle, a débuté de manière absolument inattendue et fut particulièrement heureuse. Mais d’ailleurs, connaissez-vous la fabuleuse histoire de Label Art ?

Tout a commencé il y a 20 ans, grâce à Nicole. Nicole, c’est une artiste dans l’âme. Elle s’adonne à la peinture pour le plaisir, pour exprimer sa créativité, et n’a jamais pris de cours pour cela. Pour elle, comme pour chaque artiste, la peinture permet de s’évader et de voyager. S’évader de la grisaille parisienne durant l’hiver grâce à des œuvres colorées, ensoleillées et chaudes… et exprimer sa mélancolie hivernale pendant les journées d’été, où les chaleurs varoises deviennent parfois étouffantes. Oui, les journées varoises.

Nicole aime tellement le département du Var qu’elle en a fait son havre de paix. Chaque été elle grimpe dans sa voiture et s’évade du tumulte parisien pour venir s’y ressourcer. Le soleil et sa chaleur, les collines depuis lesquelles la mer semble si proche, les cigales qui chantent et rythment les journées… et ses tableaux ! Nicole voyage évidemment avec ses tubes de peintures et ses toiles.

Un jour, un si fameux jour, tout bascule.

Alors qu’elle souhaite débuter une nouvelle toile, d’inspiration hivernale, Nicole se rend compte qu’elle n’a plus de blanc titane. Si impatiente de reprendre sa peinture, elle saute dans sa voiture, une toile à encadrer sous le bras, et roule. Elle roule jusqu’à arriver chez un marchand de couleur. Et quel marchand de couleur ! Un petit atelier d’encadrement dans une grande zone industrielle à La Seyne sur Mer. L’aspect de cette boutique, agréablement atypique, laisse pourtant à désirer… en effet, tout n’est que bricolage. Pourtant, le bruit de l’atelier d’encadrement, avec ses compresseurs et ses machines hors du commun, ajoute un tendre bourdonnement à cette scène unique. La porte d’entrée, gigantesque, arbore une immense reproduction de « La méridienne » de Vincent Van Gogh et laisse entrevoir l’intérieur de la petite boutique. L’énergie qui s’en dégage est palpable, immense.

Portée par son amour de l’art et de la peinture, Nicole entre, chamboulée par ce lieu.

Voici l’usine qu’elle découvrit

USINE

Certains appelleront ça « le destin », d’autres « le sort ». Quoi qu’il en soit, Nicole, elle, sent que quelque chose vient de se produire.

Tandis qu’elle entre dans cette boutique, sous le regard bienveillant du responsable, des centaines de questions s’assaillent. Son amour pour l’art et la peinture lui laissent alors entrevoir un avenir auquel elle n’avait pourtant jamais songé, avant de se retrouver devant cette boutique. Et si elle osait ? Si elle achetait cette boutique et cet atelier d’encadrement ? Peut-être pourrait-elle faire une proposition à ce responsable qui n’avait quant à lui jamais songé à vendre son entreprise… Oui, si elle osait ?

Alors Nicole s’est avancée et, dans un moment presque fou, a formulé sa demande. Son destin artistique venait de la rattraper. L’histoire de Label Art s’amorçait au grand jour.

A partir de cette journée, qui avait débuté par un simple manque de blanc titane, tout s’est accéléré. Nicole a vendu sa maison, quitté sa banlieue parisienne et s’est installée dans sa maison varoise. Dans ce petit village haut perché, sa maison ne sera plus jamais une maison de vacances, mais n’en restera pas moins une maison respirant le bonheur et dégageant une douce odeur de peinture.

Quant à l’atelier d’encadrement et à la boutique de La Seyne Sur Mer, ils n’ont pas changé. Seule l’enseigne a été remplacée pour accueillir son nouveau nom. Un nom pourtant simple mais si explicite et puissant à la fois, trouvé par Nicole elle-même : Label Art.

 1997 : Caroline et Pascal poursuivent l’histoire …

JF3B4470

Après deux belles années remplies d’aventures en tant que responsable de cette petite entreprise, Nicole a décidé de passer le flambeau en 1997. À qui ? À celle en qui elle avait totalement confiance : sa fille, Caroline. Une jeune femme déterminée… et passionnée. Tout comme Nicole, Caroline a décidé de quitter Paris, malgré l’avenir prometteur qui lui tendait les bras dans la capitale. C’est ainsi qu’à 24 ans, Caroline accompagnée de Pascal, qui allait devenir son mari, écrivirent la suite de l’histoire de Label Art.

En 1998, l’aventure a pris un virage décisif, portée par l’avènement d’internet. Caroline a alors créé le premier site internet de l’entreprise. À cette époque internet était encore méconnu du grand public. Et puis d’ailleurs les personnes qui en comprenaient le fonctionnement se faisaient rares. Caroline faisait justement partie de ces personnes un peu « à part », à « bidouiller » devant son écran, accompagnée par un internet qui nous paraitrait aujourd’hui si lent… Elle s’en souvient bien et peut encore raconter les débuts du site, avec une proposition de 5 articles ! C’était l’époque des 20 visites par jour (un exploit !) et le début d’une nouvelle ère qui allait révolutionner la communication. L’équipe de Label Art, menée par Caroline, adorait travailler pour construire ce tout premier site.

De son côté Pascal sélectionne et met en place les collections qui font de Label Art bien plus qu’un magasin beaux-arts : un véritable lieu où l’encadrement évolue en permanence. Grâce à ses choix et à ses propres créations, Pascal a rapidement gagné en notoriété pour faire de sa société la référence dans l’encadrement. Lors des salons internationaux de Bologne et de Florence il se démarque immédiatement, avec une méthode qui lui est propre, en choisissant ses moulures : il les contemple puis les pose à même le sol. Rapidement les stands sont jonchés de perches et aucun autre client ne peut y entrer à part lui qui les observe en s’éloignant et se rapprochant, méditatif et curieux de les imaginer sur le site et en magasin. Ses choix et ses idées, pris en considération par les fournisseurs, sont devenus pour certaines moulures de réelles inspirations et ont abouti à des créations spéciales Label Art (des modèles souvent repris et diffusés dans le monde entier!). Tamaris, Estoril et autre Riviera seront imitées mais elles resteront les pâles copies des modèles originaux diffusées par Label Art.

JF3B4478

Dans les années qui suivirent, les collections se sont étoffées, le site internet a poursuivi son développement et l’équipe a grandi. Aujourd’hui encore, les moulures sont choisies lors de salons internationaux ou durant les visites d’usine des fournisseurs. Chaque année les gammes sont renouvelées pour proposer un choix toujours plus large. Le site internet www.label-art.fr propose maintenant plus de 25 000 références en ligne.

L’équipe est à présent composée de 11 personnes, toutes passionnées par leur travail. Menuiserie, achat, administration, pôle de la vente par correspondance et communication, chaque poste est assuré par des femmes et des hommes qui aiment venir travailler… et cela se ressent ! Les menuisiers Frédéric et Julien sont qualifiés pour réaliser des encadrements de qualité, Nam gère les achats et Didier prépare les colis d’une main de maître… Les « p’tit gars de l’Atelier » comme Caroline aime les appeler travaillent sous le regard bienveillant de Sylvain, leur responsable et lui-même menuisier. Le service de vente par correspondance est tenu par Marie-Hélène et Camille, deux personnes agréables qui ont à cœur la seule satisfaction des personnes à qui elles ont affaire, la communication est gérée par Camille, une jeune femme dynamique. Au magasin, Karine et Christian conseillent la clientèle et se chargent de lui dénicher l’encadrement sur-mesure avec un regard doté d’une touche artistique essentielle ! Caroline et Pascal, quant à eux, continuent de diriger la société avec une passion intacte depuis l’usine provençale.

Cette équipe, cette fine équipe, apporte un enthousiasme et une cohésion rarement connus dans une entreprise. Le sérieux se mêle au partage presque amical, les coups de « gueule » (nous sommes humains!) s’oublient rapidement dans des éclats de rire, les incertitudes passagères disparaissent en un coup de vent face à une inflexible motivation. Cette équipe, unique en son genre, apporte tant à l’entreprise !

11794379_990488977670209_6213959561353246305_o

De plus, le magasin d’encadrement Label Art a déménagé cette année, pour s’agrandir et proposer toujours plus de produits beaux-arts et de loisirs créatifs. Le nouveau magasin fêtera bientôt sa première année, dans une zone commerciale dynamique, bien plus visible que la zone industrielle dans laquelle l’histoire Label art a débuté. Heureusement les passionnés sont toujours aussi fidèles, et les artistes affluent dans le nouveau magasin ! Caroline prend d’ailleurs plaisir à rencontrer les associations et les professionnels de la région pour mettre en place des partenariats. L’écoute et le partage sont au coeur des valeurs de Label Art.

  2015

Aujourd’hui, Label Art continue de se développer. En effet, la société a récemment annoncé son rapprochement avec le célèbre magasin parisien Passage Clouté. Passage Clouté est une référence, un incontournable du domaine des beaux-arts. Les étudiants parisiens se rendent régulièrement dans ce lieu atypique, où l’esprit de « repère », voire de « tanière » artistique se mêle à la passion des beaux-arts et de la peinture. Les artistes échangent volontiers quelques brillants conseils dans ce lieu qui semble avoir été construit pour recevoir tous les produits d’art sans exception.

Un nouveau magasin, un site internet, un rapprochement prometteur…. L’avenir de Label Art s’annonce encore et toujours haut en couleurs, 20 ans après le début de cette grande aventure. Une aventure qui n’est pas prête de se terminer !

Peut-être certains se demandent ce qu’est devenu Nicole ? Cette artiste, ancienne chef d’entreprise très appréciée, continue de peindre sous le soleil de sa maison varoise.

Souvent elle s’est demandé comment aurait été sa vie si elle n’avait pas manqué de blanc titane en cette journée d’été. Bien sûr, elle ne le saura jamais, mais une certitude demeure. Sa vie aurait été moins colorée…

Savez-vous ce que nous avons retrouvé dans un placard le jour du déménagement derrière une pile d’archives ? Les œuvres de Nicole et pour vous aujourd’hui, nous en dévoilons une …

Voici « Le Message », réalisé justement un soir de novembre 1995 ….

JF3B4222

 

 

Camille de Label Art

facebooktwitterpinterest

5 commentaires pour “Connaissez-vous la fabuleuse histoire de Label Art ?”

  1. Dominique Dupont dit catido dit :

    Bravo, même si je suis un client particulièrement discret, j’espère avoir besoin bientôt de vous de façon plus assidue. Je vous remercie aussi pour votre aceuil souvent par téléphone et de votre gentillesse. Ce qui m’a poussé à vous envoyer ce petit mot c’est que même à ce jour il est toujours aussi difficile de trouver du blanc de titane, mais je crois comme vous, en la chance pour ceux qui ont du cœur à l’ouvrage. Cordialement

  2. Catherine FRITSCH GERMAIN dit :

    Bonjour,
    Bravo pour vos articles, j’aime aussi votre rubrique « un peintre… une oeuvre » on découvre pleins d’anecdotes historique intéressantes. J’ai également regardé votre article sur la peinture aux couteaux, savez-vous que cette technique peut être utile si l’on souhaite peindre avec du sable et donner des effets super sympa! J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet (Comment peindre avec du sable) dans mon blog http://www.peintres-en-herbe.com
    Bonne continuation !

  3. Découvrez la fabrication des cadres Label Art. dit :

    […] Suite à notre article « Connaissez-vous la fabuleuse histoire de Label Art », vous avez pu découvrir notre société et son histoire. Aujourd’hui, je vous propose de venir chez Label Art, et de rentrer dans son usine Provençale pour découvrir sa fabrication de cadres sur-mesure.[…]

  4. Gilbert Paul dit :

    Que votre histoire est belle!

    Nouveau client depuis peu, j’ai découvert que Six-Fours-les-plages avait un magasin d’art. J’ai découvert cette belle ville car j’ai été invité à venir exposer à la Maison du Patrimoine dont j’ai gardé un souvenir très agréable. On sent la passion dans votre entreprise, le bien faire, le savoir faire : des emballages très étudiés et minutieux. Je ne manquerai pas de passer à votre magasin dès que je serais en exposition dans le var. Bonne continuation et félicitation. Cordialement.

  5. elisa dit :

    Merci
    C’est exactement ce qui nous porte : votre passion à vous les Artistes ! Vous nous donnez tant de belle énergie, et nous vous accompagnons du mieux que nous le pouvons, c’est à ce moment là, en lisant de tels commentaires que nous nous sentons pousser des ailes :)

Laisser un commentaire