Encadrer facilement son châssis entoilé avec les tournettes pour cadre
En 2017, Label Art célébrera ses 22 ans. Vingt-deux années à travailler le bois pour vous fabriquer des encadrements de qualité, d’un bois soigneusement sélectionné et travaillé avec soin par nos menuisiers, dont les mains savent allier précision et douceur d’une manière unique et si parfaite.
À travers les années, les baguettes ont évolué, et les baguettes classiques moulurées dorées ont vu des baguettes plus modernes apparaître : lignes plus sobres, couleur modernes d’aluminium ou de cuivre. Les encadrements aux couleurs soutenues et aux effets laqués ont eux aussi eues leur heure de gloire.
Le monde de l’encadrement a également vu naître la caisse américaine. À l’origine utilisée pour protéger le châssis entoilé peint, cette baguette aux formes inattendues a vite su trouver sa place pour être reconnue en tant que baguette d’encadrement. Sa particularité a rapidement su la définir : le châssis entoilé repose sur le devant de la baguette et non derrière, comme cela est le cas pour les encadrements classiques. Pour accrocher la toile, il est donc indispensable d’avoir des tournettes pour cadre !
D’ailleurs, les tournettes peuvent être utilisées avec tous les types d’encadrement. Bien qu’elles soient souvent indispensables avec les caisses américaines, elles n’en demeurent pas moins très appréciées dans le cas d’encadrement classique. En effet, tandis que les agrafes ont un caractère définitif, le fait d’encadrer une toile avec des tournettes peut permettre à l’Artiste de changer d’encadrement selon ses envies. Des toiles, plusieurs cadres… et une multitude de possibilités!
Aujourd’hui encore nous recevons de nombreuses questions et vous êtes nombreux à demander des conseils pour l’utilisation de cette accroche… peu commune ! Il est normal de se demander comment utiliser des tournettes ! Alors si tel est votre cas, ne vous en faites pas, ce billet est fait pour vous !
Combien de tournettes d’encadrement faut-il utiliser ?
Le nombre de tournettes pour tableaux à utiliser dépendra bien sûr de la taille du châssis entoilé à encadrer. Généralement, nos menuisiers conseillent d’utiliser 2 tournettes pour les petits formats de toile (une de chaque côté). Au delà des formats 6 -soit un tableau ayant un demi périmètre de 63 cm- et en dessous d’un format 20 -soit un demi périmètre de 120 cm- il convient d’utiliser 4 tournettes pour cadre. Pour les châssis entoilés plus grands, l’idéal est d’utiliser 6 tournettes.
Accrocher sa toile dans une caisse américaine avec des tournettes pour cadre
Lorsqu’une toile est encadrée avec une caisse américaine, elle est placée devant la baguette. Alors comment utiliser la tournette avec une caisse américaine ? L’enjeux est donc de maintenir le châssis contre la baguette, en le fixant par l’arrière (et oui, puisqu’il n’y a pas de baguette devant). Pour tenir le châssis, il sera donc nécessaire de visser la tournette… directement dans le châssis ! Le ressort de la tournette permettra alors d’apporter de la tension derrière la caisse américaine. Il sera donc indispensable d’utiliser une tournette classique. Voici le résultat obtenu :
Les tournettes pour accrocher sa toile dans un encadrement classique

Les tournettes dans un cadre
Tout d’abord, pour fixer une toile dans un encadrement classique, il faudra retourner le cadre. Le châssis entoilé viendra alors se caler à l’intérieur du cadre, dans la partie de la baguette que nous appelons « fond de feuillure ». Il mesure environ 5 mm et permet justement de maintenir la toile derrière la baguette.
Une fois la toile positionnée dans le cadre, la tournette pour tableau vient se visser sur la baguette. Elle sera placée de manière à ce que son extrémité chevauche la toile sur au moins un cm. Vous pourrez alors retourner votre cadre et admirer le résultat ! Pour les encadrements classiques, il est possible d’utiliser des tournettes éco.
Vu de dos, voici le résultat obtenu lorsque les tournettes pour encadrement sont installées.
Quel que soit le nombre de tournettes utilisées ou le type de baguette dans lequel la châssis entoilé repose, il est important de parfaitement centrer la tournette de manière à répartir équitablement la pression.
Et voilà, vous êtes maintenant opérationnels pour encadrer vos œuvres dans l’encadrement que vous leur avez choisi !
Voici d’autres articles rédigés par mes soins spécialement pour vous, pour vous aider au maximum dans la délicate étape de l’encadrement des toiles :
– L’utilisation de la marie-louise et du passe-partout
– La caisse américaine, un encadrement unique
Si vous souhaitez partager votre expérience, me poser vos questions, ou me demander conseil… n’hésitez pas, laissez votre commentaire.
Artistiquement vôtre,
Camille de Label Art



Tags: accrocher tableau, cadre, caisse américaine, chassis entoilé, Encadrement, encadrer, encadrer une toile, tournette pour cadre, tournette pour encadrement, tournette pour tableaux, tournettes, tournettes classiques
15 mars 2018 à 18:19
Bonjour
Je ne suis pas sûr d’utiliser le bon canal pour poser ma question. Je suis en train de poser une toile peinte sur chassis
dans un encadrement classique avec Marie-Louise reçu de Label-Art. J’ai un doute pour la pose de mes tournettes qui doivent être posées sur l’encadrement. Dois-je les fixer sur la Marie-Louise ou sur l’encadrement proprement dit ?
Merci par avance de votre réponse.
Salutations distinguées.
Roger VENGEON
28 juin 2018 à 14:29
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre question !
Normalement il convient de visser les tournettes dans le cadre et non dans la marie-louise. Bien que celle-ci soit très solidement accrochée dans le cadre grâce à de nombreuses tournettes il ne faudrait pas prendre le risque de la fissurer. La baguette de la marie-louise mesure seulement 2cm de large, une vis pourrait malheureusement la faire éclater.
Je vous souhaite une belle journée,
Camille
13 juillet 2018 à 15:43
[…] sont très faciles à utiliser. Pour savoir combien de tournettes pour tableaux il faut utiliser, cet article vous sera […]