Le design graphique, un art aux origines diverses !

 

I/ Design graphique : Histoire _____________________________________________________

 

Tout commence plus ou moins avec l’invention de l’imprimerie aux alentours de 1450 grâce à Gutenberg. Cela a donc permis la reproduction de textes, d’œuvres d’art et de design dans des échelles jusqu’alors impossibles et avec un coût relativement faible.

Les industriels et les entreprises ont vite compris l’intérêt d’une telle invention pouvant influencer le comportement des consommateurs tout en augmentant la rentabilité de leurs actions. C’est ainsi que le design graphique a vu le jour.

On a ainsi découvert la possibilité grandissante des caractères amovibles, promotionnant la communication de masse et changeant à jamais notre civilisation. Désormais, les reproductions sont rapides et accessibles à tous. Cela a ouvert la voie à une utilisation plus commerciale du design et la fait évoluer vers ce que nous connaissons aujourd’hui.

(1400 premiers logos)

La publicité imprimée quant à elle voit le jour dans les années 1620. En première utilisation dans les précurseurs des journaux. Ce sont des images publicitaires à destination du public permettant d’illustrer les propos et campagnes commerciales produites en masse.

Ces publicités imprimées ont alors évoluées vers la première publicité couleur dans les années 1837. Une véritable révolution dans le milieu publicitaire qui jusqu’alors ne connaissait que le noir et blanc et les nuances de gris. Cela a ouvert de nombreuses possibilités à la publicité moderne.

Les marques sont désormais en capacité d’utiliser de nombreux outils comme les palettes de couleurs permettant une meilleure perception d’environnement ou permettant de traduire une émotion à travers une image du quotidien. La publicité étant jusqu’alors limitée par les techniques rustiques de l’époque. Ainsi, nous avons depuis une possibilité de réalisme, de variété et de tendances, tout cela grâce à la couleur.

(Epoque moderne)

Tel que nous le connaissons aujourd’hui, celui-ci a réellement commencé à se développer à partir de la fin du 19e siècle. Celle-ci s’est concentrée sur l’exploitation artistique des nouvelles techniques acquises.

L’imprimerie désormais banalisée, la concurrence nourrit l’innovation et le suivi des mouvements artistiques et graphiques permettant l’exploration de nouveaux styles et techniques qui s’appellent aujourd’hui « branding » et « publicité ».

C’est ainsi que les premières agences de design graphique voient le jour vers les années 1903. De plus en plus d’entreprises voyant l’intérêt de cette communication visuelle personnalisée. Ces agences réunissent des gens de tous horizons, des artistes peintres, architectes et autres que nous appelons les « premiers graphistes ». C’est dans les premières agences autrichiennes qu’est notamment né le cubisme et l’art déco / art nouveau. Ces agences ont eu une grande influence sur les standards du design établi. Cela a permis de donner le ton aux générations d’artistes suivantes.

(Apparition du terme design graphique en 1922)

C’est en 1922 que le terme design graphique apparaît pour la première fois sous la plume de William Addison Dwiggins, un designer renommé. Il y décrit son rôle dans la structuration et la gestion des visuels utilisés dans les livres.

(L’ère du numérique)

A partir des années 50, le monde voit se développer l’ère du numérique que nous connaissons aujourd’hui avec l’apparition massive des ordinateurs qui sont une norme désormais dans la même optique d’évolution qu’à amené l’imprimer à son époque. Cela nous avance encore à la naissance d’une communication de masse nouvelle, avec un développement de nouveaux styles et de méthodes artistiques qui n’ont de cesse d’évoluer.A lui seul, Adobe Photoshop a permis une avancée majeure en changeant à jamais la face du design graphique. Apparu dans les années 1990 pour la première fois, celui-ci permet l’édition de photos et crée une nouvelle catégorie de design tout entière.

 

Le but de tout celui est de trouver l’équilibre parfait entre un design esthétiquement beau, qui permet de communiquer efficacement avec le message qu’il contient tout en y trouvant une certaine forme de rationalisation et de logique. C’est le cas pour tous les logos des marques reconnues de nos jours, autres voitures et marques de luxe. Des logos intemporels gravés dans nos esprits qui nous évoqueront à coup sûr la marque car celles-ci sont tombées dans le commun et le connu pour le public que nous sommes. Une identité visuelle propre et personnelle qui les caractérisent entièrement et les rend unique. L’identité visuelle est un facteur majeur pour la totalité des entreprises de nos jours, permettant de se démarquer et de s’imposer. 

 

 _____  ILLUSTRATIONS • Inspiration : Bauhaus (1919) – Art nouveau du XXe – Art déco  _____

 

• Art nouveau (1890 – 1914)

 image1

 

• Bauhaus : Walter Gropius  (1919 – 1933)

 

image2 image3

 
L’intérieur Bauhaus se désigne comme étant très simple, privilégiant par ailleurs les grands espaces vides et mettant en valeur le béton, le verre et l’acier.

 

• Art déco – 1920 – 1939 image5

 

L’art déco appliqué au domaine du mobilier donne ce genre de création. Un tabouret empilable dessiné par le designer finlandais Alvar Aalto.

 

💡 POINT CULTURE : BAUHAUS 💡 

Ouverture de cette école en Allemagne 1919 par Walter Gropius.

La volonté est de créer un idéal artistique : synthétisation des formes artistiques existantes en une seule œuvre parfaite. Ils ont amené doucement l’art vers un style moderne et épuré. Précurseur de cet art moderne

 

II/ Design graphique : Applications ________________________________________________

 

Définition actuelle : Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.Aujourd’hui le design graphique est défini comme étant un art mêlant modernité, forme et couleur. Ainsi, on retrouvera des œuvres photographiques colorées ou bien des œuvres abstraites de toutes formes. 

 

Largement utilisé dans le domaine de l’animation et du graphisme animé. Autrement appelé « motion design ». Ce ne sont ni plus ni moins que des objets et personnages en mouvement à partir d’animations informatisées ou de dessins mis bout à bout.

Cela inclut également du contenu audio, typographique, images, vidéo …Utilisé en ligne, à la télévision et au cinéma. La popularité de ce domaine a explosé ces dernières années avec les avancées technologiques et le succès du contenu vidéo.

Dans le milieu artistique la création graphique donne naissance à des travaux originaux sous plusieurs formes. Qu’il s’agisse de beaux arts, décoration ou encore d’illustration de texte.

 

Exemples de design graphique appliqués au marketing :

  • Cartes postales et flyers
  • Magazines et publicités dans la presse
  • Affiches, bannières et panneaux publicitaires
  • Infographies
  • Brochures (imprimées / digitales)
  • Habillage de véhicules
  • Packaging produit
  • Panneaux et présentoirs commerciaux
  • Modèles d’email marketing
  • Présentations Powerpoint
  • Menus
  • Publicités les réseaux sociaux, bannières et graphiques
  • Bannières et publicités de reciblage
  • Images pour blogs et sites web


 Exemples de design graphique appliqués à l’édition :

  • Livres
  • Journaux
  • Newsletters
  • Magazines
  • Catalogues

 


  LES PIONNIERS DU DESIGN MODERNE

  • Le concepteur du logo d’Apple : Rob Janoff

image6logos

 

  • La créatrice du logo de Nike : Carolyn Davidson

image7

 

  III/ Artistes coups de cœur _____________________________________________________image8

Rappel : Label Expo _____________________________________________________________ 

 

 

image9

Chez Label Art, nous pensons que l’un des plus beaux moments dans l’Art, c’est lorsqu’il est partagé.

Alors, justement, nous vous donnons l’occasion d’exposer vos œuvres !

Voici le thème de notre Label Expo du mois de février : « Graphique »

Les photos sont en ligne depuis le 21 février sur Facebook : ici

Sources utilisées :


https://www.carredartistes.com/fr/17171-art-graphique

http://www.graphiste-libre.com/25-noms-designer-graphique-se-de-connaitre/

https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/decoration-par-style/un-debut-de-siecle-riche-en-creations-83676.

html#item=2https://99designs.fr/blog/conseils-design/types-design-graphique/

https://www.anthedesign.fr/communication-2/origine-graphisme-graphiste/

facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire